1. Qu'est ce que l'ATR ?
L’ATR est un indicateur technique qui renseigne sur la volatilité d’un titre. Il s’agit d’une moyenne de volatilité sur une certaine période. Je vous passe l’explication du calcul de cette valeur. Sachez simplement que c’est une valeur absolue, donc toujours positive. De plus, un ATR de 5 n’a pas la même portée suivant qu’il s’agisse de l’ATR d’une action qui cote 5€ ou qu’il s’agisse d’une action qui cote 100€. Plus l’ATR est proche du prix d’achat, plus l’action est volatile.
2. A quoi sert l’ATR ?
L’ATR est utilisé de deux manières différentes en général.
En particulier, il est utilisé en Money Management pour fixer le niveau des Stop-Loss. Je m’explique : il est d’usage lors d’un passage d’ordre d’accompagner ce dernier par un Stop-Loss, c'est-à-dire une limite à laquelle la position va être fermée automatiquement, sans avoir à le demander. On utilise l’ATR pour fixer le niveau de ce Stop-Loss. Lorsqu’un titre est très volatil, si on fixe un Stop-Loss trop proche du prix de l’ordre, ce dernier peut se déclencher alors qu’il s’agit d’un comportement « normal » du titre et non d’une baisse significative (ou d’une hausse si on a vendu à découvert). On adapte ainsi notre Stop-Loss au comportement habituel du cours.
Finalement, il peut être utilisé plus traditionnellement pour la prise de position.
3. Comment utiliser l’ATR ?
Considérons la première méthode, où on utilise l’ATR pour fixer le niveau des Stop Loss. Pour ce faire, on soustrait au prix de l’ordre un multiple de l’ATR, c'est-à-dire :
Stop-Loss = cours d’achat – k * ATR (ou Stop-Loss = cours de vente à découvert + k * ATR)
Ici, notre multiple est k. Comment k est-il fixé ? Selon l’actif que vous tradez, votre aversion au risque, votre capital, et toutes les autres variables du Money Management. Donc, à vous de le fixer. Vous trouverez prochainement dans un nouvel article des outils pour déterminer votre multiple et des informations sur le Money Management.
Considérons cette fois la 2e méthode. Comment se positionner grâce à l’ATR ?
Une augmentation significative de l’ATR indique une « agitation » de l’actif que nous tradons. Le cours a beaucoup bougé ces derniers temps, les investisseurs sont nerveux : beaucoup de ventes, puis beaucoup d’achats… Quelque chose se prépare surement. Les investisseurs ne savent pas trop quoi faire.
Au contraire, une diminution de l’ATR indique que le marché revient au calme. Le cours va se stabiliser, sans réelle tendance.
Soit, vous vous positionnez au tout début de la baisse de l’ATR, suivant la tendance de l’actif en question : vous vendez à découvert si l’actif est en tendance baissière, vous achetez si l’actif est en tendance haussière. Soit, une fois que la baisse de l’ATR est bien engagée, vous laissez passer. Ce n’est pas le moment de prendre position.
4. Cas pratique
L’utilisation de l’ATR sera vue au travers de l’action Bonduelle.
On va s’intéresser à l’utilisation de l’ATR pour la prise de position.
On remarque ici que l’ATR varie en gros entre 0.5 et 2.
Imaginons que l’on est aux environs du mois de juin. L’ATR ne bouge pas. On remarque que le cours est particulièrement stable, rien d’intéressant. Arrive août et le Point A. On se dit : Ah, l’ATR a quand même doublé par rapport à juin. Normal, en juin on a eu une grosse augmentation du cours, puis une chute brutale. Le cours est légèrement en dessous de son niveau de juin, mais on remarque qu’il était beaucoup plus bas que ce niveau le reste de l’année. Il est fort probable que la chute ne soit pas terminée. Cette hypothèse est à confirmer avec d’autres indicateurs. Si on voit que la chute ne fait que commencer, on se positionne sur une vente à découvert. A noter ici que la chute du cours est vraiment importante. Cela est peut-être du à un élément lié à la compagnie précisément. Il faudrait regarder les news de cette période.
Point B, l’ATR atteint presque 2. C’est 4 fois le niveau de juin. Le titre a beaucoup bougé ces derniers temps. Où en est-on maintenant ? On est revenu à un niveau convenable, mais la tendance semble baissière ou stable. On utilise d’autres indicateurs pour connaitre la tendance. Si elle est baissière, on vend à découvert. Sinon, on ne fait rien.
Point C, après avoir diminué, l’ATR augmente de nouveau. Le cours a pas mal bougé ces derniers temps. La tendance baissière supposée précédemment semble se confirmer. Mais le cours actuel ne semble pas être attirant pour un placement. On n’est pas encore certain de notre intuition.
Point D, l’ATR rejoint son niveau de juin. Le cours est resté dans une fourchette serrée ces derniers temps. La tendance baissière supposée semble finalement être une stabilisation.
L’étude du graphe aujourd’hui nous montre qu’il s’agissait finalement d’une tendance baissière modérée. Cependant, nous nous sommes placés à divers moments du graphique en supposant ne pas connaître la suite. Donc dans la situation que vous rencontrez quand vous tradez. Et la prise de position n’était pas si aisée que cela dans notre exemple, en tout cas en utilisant seulement l’ATR.
Conclusion
L’ATR vous permet principalement de quantifier la volatilité d’un actif. Je ne conseille pas vraiment de s’en servir d’indicateur pour se positionner, il y en a de meilleurs pour ça. Cependant, une mesure de la volatilité est très utile, et peut vous permettre d’optimiser le montant de vos positions. Par exemple, si l’ATR est très élevé, l’actif est très intéressant pour un spéculateur tradant à court terme. Tout dépend de votre profil d’investisseur.