Le Parabolique SAR

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Intermédiaire

1. Qu’est-ce que le SAR ?

Le SAR fait parti des indicateurs plus spécifiques et qui sont donc moins répandus dans l’étude des cours. A ce niveau de votre apprentissage, vous devriez néanmoins être en mesure de l’interpréter sans trop de soucis, et cela peut vous être utile.

2. A quoi sert le SAR ?

Le SAR, ou Stop-And-Reverse, comme son nom l’indique, est un indicateur utilisé pour repérer l’arrêt et le renversement de tendance du cours d’une action.

3. Comment utiliser le SAR ?

Lorsque vous affichez le SAR sur votre graphique de cours, vous remarquez alors un tracé discontinu : en effet, dès que le SAR touche le cours, le tracé perd sa continuité.

Le principe de base est simple : acheter au début du SAR haussier et vendre au début du SAR baissier. Cependant, on appliquera cette règle à certaines conditions : le cours doit avoir une tendance affirmée !! N’oubliez surtout pas cette condition. Le SAR ne doit être utilisé comme indicateur de renversement que si le cours est en tendance haussière ou baissière affirmée. De plus gardez comme principe de ne pas jouer contre la tendance : Si la tendance est haussière, concentrez-vous pour réaliser des achats au début du SAR haussier et vendre à la fin de ce dernier. Si la tendance est baissière, concentrez-vous pour réaliser des ventes (à découvert) au début du SAR baissier et pour clôturer vos positions à la fin de ce dernier.

Il arrive parfois qu’il soit possible de réaliser des gains que ce soit en position d’achat ou de vente quelle que soit la tendance. Cependant, cela reste exceptionnel et il peut être dangereux de prendre une position de vente sur un titre haussier…

Si vous ne respectez pas ces règles, le SAR peut être surnommé « Sert A Rien » car faussant complètement le positionnement.

Enfin, il faut se positionner idéalement lorsque le début de ces traits se situe sur un support ou une résistance. Ainsi, l’utilisation du SAR est optimisée.

4. Cas pratique

L’étude du SAR sera faite au travers de l’action BNP Paribas

SAR graph BNP

Donc comme on l’a dit précédemment, première chose à faire, repérer la tendance.

Dans la zone A, on a aucune tendance pour le cours. Admettons que l’on se positionne en utilisant le SAR, dans la zone A. On achète au début du SAR haussier, et on vend à la fin de ce SAR. Bilan : on réalise une perte. Bon, ce n’était pas vraiment le but…

Dans la zone B, on est clairement dans une tendance baissière. Donc, il faut se positionner en vente sur le début du SAR baissier (comme on l’a expliqué plus haut). Si on le fait en zone B, on réalise une belle plus-value. Cela peut-être réalisé plusieurs fois durant cette baisse d’ailleurs. Dans la zone C, on est dans une tendance haussière, mais plus modérée cette fois-ci. Comment faut-il se positionner, d’après ce qu’on a dit ?

Tendance haussière, on se positionne à l’achat au début du SAR haussier. On réalise systématiquement un gain, bien que plus modéré au vu de la faiblesse de la tendance par rapport à la zone B.

A noter une chose importante : Dans la zone B, si on se positionne à l’achat au début du SAR haussier, on réalise une perte à chaque fois. On joue contre la tendance : on parie que le cours va monter alors qu’on a une tendance baissière. Donc ici, surtout pas recommandé.

Cependant, dans la zone C, si on se positionne à la vente au début du SAR baissier, on réalise quand même une plus-value, malgré le fait qu’on joue contre la tendance. Ici ça fonctionne, mais c’est risqué.

Conclusion

Le SAR peut être très utile s’il est utilisé à bon escient. Garder le à l’esprit lorsque vous étudiez une action. Cependant, Il faut absolument respecter les conditions énoncées précédemment, sans quoi son interprétation peut-être catastrophique et vous faire penser que le « Sert A Rien » a finalement servi à vider votre compte.


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit