Les retracements de Fibonacci

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Expert

1. Que sont les retracements de Fibonacci ?

Cet article introduit les indicateurs techniques que je qualifierai de psychologiques, car ils ne reposent pas sur une étude historique de données financières (cours, volumes, etc…), mais uniquement sur des facteurs humains, psychologiques.

Rappelez-vous, dans un précédent article sur les indicateurs techniques, je vous avais déjà parler des travaux de Fibonacci et de sa suite : 1,1,2,3,5,8,13… où chaque nombre représente environ 1,618 (nombre d’or) fois le précédent et 0,618 (ratio d’or) le suivant.

Pour faire simple, les travaux de Fibonacci tendaient à montrer que la plupart des éléments naturels étaient régis par ces proportions. Pendant la Renaissance, les hommes ont attribué à ce nombre un caractère divin et on peut retrouver dans de nombreuses œuvres d’art des proportions liées au nombre d’or. Encore une fois, je vous encourage à vous renseigner sur les travaux de Leonardo Fibonacci.

2. A quoi servent-ils ?

Revenons à nos moutons. En analyse technique, nous utiliserons ces mesures pour prévoir des niveaux de résistance et de supports.

En effet, vous avez surement remarqué que lors qu’une tendance haussière (baissière), le titre n’était que rarement uniquement haussier (baissier), mais évoluait dans un canal avec des phases de hausses et de baisses. Fibonacci met en avant des niveaux de résistances et support où une phase de consolidation, bien que n’enrayant pas la tendance de fond, a de fortes probabilités de se produire.

3. Comment les utiliser ?

Tout d’abord, on utilise les retracements de Fibonacci à partir du moment où on a identifié un retournement de tendance (ou bien, on commence là où le retournement a eu lieu si on prend le train en route).

Les niveaux de retracements sont les suivants : 23.6%, 38.2%, 50%, 61.8%, 78.6% et 100%.

Pour tracer nos niveaux, on a besoin d’étudier la tendance précédente : plus précisément, il faut déterminer son amplitude. Une fois cela fait, on détermine le point de retournement de la tendance.

Enfin, à partir de là, on trace les différents niveaux en multipliant l’amplitude de la précédente tendance par les différents ratios.

4. Cas pratique

retracements fibonacci

Vous pouvez observer les différents retracements sur le graphique. On remarque effectivement que le 23.6% joue plusieurs fois le rôle de support, tandis que le 61.8% joue le rôle de résistance.

Vous avez compris comment le niveau est tracé ? L’amplitude de la dernière baisse était de 10, jusqu’à ce que le cours atteigne environ 65.

Donc, le premier retracement sera à : 65 + 23.6% x 10 = 67.36

Conclusion

Les retracements de Fibonacci vous indiquent des zones sensibles qu’il convient de surveiller attentivement. Ils peuvent par exemple vous suggérer les moments opportuns pour boucler un de vos trades. Ils sont très largement utilisés, mais votre système de trading ne doit absolument pas reposer sur eux ! Jetez-y un œil lorsque vous pensez qu’il y a une opportunité, que les autres indicateurs vous le confirment et que pourtant vous avez l’impression qu’il y a une consolidation. Ils peuvent enfin vous indiquer supports et résistances potentiels pour placer adéquatement vos stops !


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit