Les Triangles

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Expert

1. Qu'est ce qu'un triangle ?

Un triangle apparait lorsqu’une ligne de résistance et de support convergent. Un triangle peut être symétrique, ascendant ou descendant suivant la tendance de fond du cours. C’est une figure qu’il faut absolument remarquer !

2. A quoi servent les triangles ?

Lorsque le cours évolue à l’intérieur d’un triangle, il se retrouve comme enfermé à l’intérieur d’une cage. Il va évoluer peu à peu vers la pointe du triangle, pour finalement s’échapper plus ou moins violemment. C’est cette sortie que nous allons tenter d’anticiper pour pouvoir en tirer le maximum. Pour cela, quelques règles à suivre expliquées un peu plus bas.

3. Comment les utiliser ?

Il faut premièrement déterminer si les supports et résistances sont assez forts et avérés. Sinon, le triangle n’est même pas formé !

Ensuite, il faut déterminer de quel type de triangle il s’agit : ascendant, descendant ou symétrique ? (il y en a d’autres, mais commençons par le commencement). Si le triangle est ascendant (descendant), on va tenter de se positionner à la hausse (baisse). Pour un triangle symétrique, ce n’est pas vraiment évident.

La règle veut que la sortie du triangle se fasse environ aux 2/3 de ce dernier pour qu’elle soit intéressante. Ces 2/3 sont donc la zone à surveiller.

L’expérience veut que si le cours sort après les 2/3, il a tendance à réagir moins violemment, et avant, il est difficile à appréhender, car cela prend du temps pour un triangle de se constituer.

Il n’y a pas vraiment de durée pour un triangle. Il peut se former sur 1 journée, 1 mois, 1 an…

Enfin, dernier point intéressant : on sait vers où le cours va sortir du triangle, et en plus, on peut estimer à quel point la sortie sera virulente ! Il est généralement possible d’estimer de combien le cours va sortir : cette amplitude correspond à la première oscillation (c’est-à-dire, l’amplitude entre le moment où le cours a touché la première fois sa résistance et son support) à l’intérieur du triangle. Un exemple graphique sera plus clair, j’en conviens.

4. Cas pratique

figure triangles

Notre cas d’école présente ici des supports et résistances vraiment marqués, c’est très intéressant pour la construction des triangles.

J’ai repéré plusieurs triangles intéressants. On peut observer effectivement que la sortie se fait à peu près au 2/3 du triangle. Super cette technique !

En H, vous avez l’amplitude de la première oscillation pour le triangle en B. Vous comprenez maintenant de quoi je parlais ? Cette hauteur, il faut la reporter à l’endroit où le cours sort du triangle (je vous l’ai fait), et vous avez l’objectif de sortie du cours. Bon, évidemment ici, cet objectif n’est pas atteint (en outre à cause du fait qu’on ait de nombreux triangles, et donc résistances, qui viennent bloquer le cours).

En pratique, personnellement, j’ai rarement vu cette objectif exactement atteint, quoi qu’en dise la littérature et l’usage usuel. C’est peut-être différent pour vous, faites-en part ici !

Conclusion

Les triangles doivent absolument être repérés ! Ils ne sont pas fréquents mais très significatifs. Si vous pouvez anticiper les sorties, vous pourrez réaliser de beaux profits, même si l’objectif « H » n’est pas entièrement atteint. La pratique veut que l’on associe des ordres « stops » lorsqu’on se positionne sur des triangles, afin de bloquer les gains et/ou limiter les pertes.


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