Rate of Change (ROC)

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Débutant

1. Qu'est ce que le ROC ?

Le ROC est le ratio du cours entre le cours de fermeture du jour, et le cours de fermeture n jours avant, en pourcentage. Dans notre article, nous travaillerons avec n = 12 jours.

ROC (jour j) = cours de fermeture du jour J divisé par le cours de fermeture le Jour (J - 12), le tout multiplié par 100.

2. A quoi sert le ROC ?

L’indicateur permet de mesurer la progression du cours sur les n derniers jours.

3. Comment les utiliser ?

On utilise le ROC comme indicateur de surachat et de survente.

Le plus difficile est de calibrer l’indicateur en fonction de la volatilité du sous-jacent.

Par exemple, pour un titre peu volatil, les limites de surachat/survente seront 110/90, alors que pour un titre très volatil, on passera à 130/70.

Vous comprenez pourquoi ?

Si on a un titre qui varie très fortement, et qu’il s’agit de son comportement habituel, si on fixe notre limite de surachat à 110, nous auront sans arrêt des signaux d’achat, donc aucune pertinence ! Il est donc nécessaire d’adapter nos bornes à chaque sous-jacent, ce qui peut vite devenir complexe si on ne connait pas parfaitement ce dernier…

Deuxième utilisation, l’étude des divergences avec le cours. Si le cours est en tendance baissière, alors que le ROC est en tendance haussière, cela suggère un retournement de tendance d’ici peu. Il faut donc prendre les décisions adéquates…

Je déconseille personnellement cette utilisation. Pour l’étude des divergences, vous ne trouverez surement pas plus efficace que les stochastiques (à mon humble avis).

4. Cas pratique sur l'action Bonduelle

graph rate of change roc

J’ai fixé arbitrairement (d’un rapide coup d’œil en fait) les bornes de surachat /survente à 106/94, et ça me semble pas mal pour notre action Bonduelle.

Point A : on a un signal de surachat. Rappelez-vous, comme sur les autres indicateurs de ce type, on ne se positionne que lorsque le cours franchit la limite EN DESCENDANT pour un signal de surachat.

Point B : le ROC vient toucher l’autre borne, on ferme notre trade. On réalise ici un gain substantiel.

Interprétation analogue ente les points C et D.

Point E : signal de survente. On se positionne à l’achat.

Point F : On ferme le trade. Ici aussi, on réalise un joli gain !

Enfin, j’ai repéré en rouge une jolie divergence. Se positionner sur cette dernière nous aurait potentiellement réussi.

Alors, tout est OK ? N’hésitez pas à poser vos question dans les sections dédiées si vous souhaitez que j’éclaircisse certains points, je suis là pour ça ;).

Conclusion

Le ROC nécessite un calibrage certain pour être efficace. Une fois votre œil entrainé à l’étude des graphiques, cela ne devrait cependant pas vous prendre trop de temps pour déterminer les bornes « pertinentes ».

Enfin, vous pouvez avoir l’impression que l’indicateur est un peu simpliste. Pour faire simple, il capte les variations inhabituelles du cours et vous dit : « Oh, c’est vraiment très rare que Bonduelle prennent plus que 6%. Or, l’action a pris 8% sur les 12 derniers jours. Il serait judicieux de se positionner à la baisse, SI aucune raison fondamentale (news, rapport annuel) ne semble justifier cette hausse. » Cela repose sur l’hypothèse que les variations d’un cours sont temporaires et qu’il tend toujours à se rapprocher de sa moyenne.

C’est vrai que ça parait un peu trop simple. Pourtant, l’analyse technique, c’est aussi remarquer les comportements inhabituels du cours qui peuvent devenir des opportunités à ne pas laisser filer.

Le ROC, peut déjà attirer votre attention sur des évolutions inhabituelles, à vous d’approfondir par la suite !


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit