Epaule Tête Epaule (E.T.E)

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Expert

1. Qu'est ce qu'une E.T.E ?

De manière similaire aux triangles, les E.T.E sont des configurations particulières qu’il convient absolument de repérer sur votre graphique des cours.

J’ai tenté de vous faire une illustration, qui je l’espère est explicative à défaut d’être esthétique.

epaule tete epaule

2. A quoi servent les E.T.E ?

Lorsqu’on observe une E.T.E, l’intérêt est qu’on peut anticiper le comportement du cours à la suite de cette dernière. Je m’explique : à la suite de l’épaule 2, l’amplitude de la chute du cours doit être égale à la hauteur de la tête. Sur mon schéma, cela correspond à mes deux traits rouges.

3. Comment les utiliser ?

  • Les épaules doivent être clairement dessinées : on doit clairement pouvoir tracer la ligne horizontale en pointillés que vous voyez dans mon illustration. C’est ce qu’on appelle une « ligne de cou »
  • La figure ne doit pas être « déformée » : épaules et tête doivent avoir une largeur équivalente.
  • TOUJOURS vérifier que les volumes sont conformes à notre observation : les hausses (baisses) du cours doivent correspondre à des hausses (baisses) volumiques. En général, la tête doit représenter le plus haut volume, bien qu’il puisse parfois s’agir de l’épaule 1.

De façon analogue, on peut observer des ETE inversées (dirigées vers le bas), mais la logique sous-jacente reste la même.

Le fait est qu’en pratique, les ETE sont rarement claires : ainsi, on peut apercevoir des épaules doublées, c’est-à-dire, épaule 1 – tête – épaule 2 –épaule 3 ou bien des têtes doublées : épaule 1 – tête 1- tête 2 – épaule 2.

Les figures restent valident, mais il devient plus difficile de les repérer.

Oui, mais du coup, comme on ne sait pas qui va doubler, tripler, etc…, où est-ce qu’on se place à l’achat/vente exactement ?

Personnellement, je placerai mon trade sur le pic de l’épaule 2, juste après la tête. L’ETE est à ce moment-là bien constituée, et même si l’épaule 2 se décuple, le cours finira quand même par passer sous la ligne de cou d’ici peu.

Le trade doit être fermé dès lors que la chute anticipée est réalisée et que le cours repart à la hausse. Pour les ETE inversées, le raisonnement est exactement le même sauf qu’au lieu de vendre à découvert, on se positionne à l’achat.

4. Cas pratique (Natixis)

natixis epaule tete epaule

Vous pouvez voir ici une belle ETE où tout ce que je vous ai indiqué précédemment est vérifié. C’est assez rare pour ne pas passer à côté !

Il conviendrait ici de vendre à découvert au niveau du deuxième point E. On remarque que l’amplitude de la chute correspond (presque) exactement à l’amplitude de la tête.

L’exemple parfait !

Conclusion

Les ETE, on en voit pas souvent, alors il ne faut pas les laisser passer ! Le plus délicat est qu’il est rare qu’elles soient aussi belles que dans l’exemple, et dans ce cas-là, on n’ose pas vraiment se positionner car on n’est pas sûr que ce qu’on voit comme une ETE en soit vraiment une. Seule la pratique vous donnera raison. Reprenez les graphes historiques, et entrainez-vous à les repérer.


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit