Etude des Chandeliers Japonais

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Débutant

1. Qu'est ce qu'un chandelier japonais ?

Vous pensiez que la seule représentation graphique des cours était celle d’une courbe ? Dans ce cas-là, impossible d’analyser les fluctuations quotidiennes, ce qui peut être extrêmement révélateur de l’état du marché. C’est là que se situe tout l’intérêt des chandeliers japonais (appelés aussi bougies japonaises).

Mise au point au XVIIIe siècles par les marchands de riz japonais, cette technique a été popularisée et remise au goût du jour dans le milieu du trading par Steve Nison, dont je vous conseille fortement l’ouvrage : Les Chandeliers Japonais, un guide contemporain sur d’anciennes techniques d’investissement venues d’Extrême-Orient.

Voilà ce qu’est un chandelier japonais :

chandeliers japonais

On travaille en général sur une base quotidienne, même si certains s’en servent en intraday (plus rare).

  • Chandelier blanc : cours de fermeture > cours d’ouverture => HAUSSE
  • Chandelier noir : cours de fermeture < cours d’ouverture => BAISSE

Vous pouvez observer des « tiges » dépassant les corps principaux : ce sont des « ombres ». Elles permettent de repérer les extrêmes atteints par le cours dans la journée (le plus haut, le plus bas).

Les chandeliers japonais sont quotidiennement utilisés par les boursicoteurs avancés : on peut en tirer beaucoup plus d’informations qu’une simple courbe. Comme tous les indicateurs, certaines figures renseignent sur la tendance ou un prochain retournement. On va donc utiliser les chandeliers japonais comme on utiliserait le RSI ou la MACD. Cependant, on ne peut uniquement se baser sur ces derniers pour se positionner, encore moins que pour les autres indices. Plusieurs règles sont à suivre, ne les oubliez JAMAIS.

2. Règles à suivre

1) Etudier les figures de renversement par rapport à la tendance qui les précèdent : les figures de renversements en tendance haussière ne sont pas les mêmes si on est en tendance baissière !

2) Attendre la séance prochaine pour confirmer la figure de renversement. Les chandeliers japonais ne sont pas assez efficaces en prévision pure (vous allez y perdre un paquet d’argent si vous les utilisez comme tel). Positionnez-vous plutôt de la façon suivante : « Ah, les chandeliers japonais m’indiquent un renversement baissier, alors qu’on a une tendance haussière… Que disent les volumes ? – Haussier, hum attendons la prochaine séance pour voir comment cela évolue. –Renversement baissier également pour les volumes ? Voyons le RSI, la MACD ? Peut-être intéressant de se placer si cela est confirmé… ». Voilà l’idée !

3) Utiliser d’autres indicateurs pour confirmer ce que suggèrent les chandeliers japonais.

3. Gap et Doji

Avant de commencer les combinaisons annonçant un renversement baissier/haussier, une figure qui peut vous poser problème :

doji chandelier japonaisCeci est un Doji : le cours de fermeture est identique au cours d’ouverture !
Cette figure renforce les combinaisons de renversement : si à la place d’un chandelier classique, on a la même combinaison avec un doji, cela implique un renversement TRES important ! Et un concept important : le gap (le fossé).

On parle de gap lorsqu’il y a un espace entre le cours le plus haut (bas) d’un chandelier et le cours le plus bas (haut) du suivant.

Gap et Doji renforcent les combinaisons techniques qui vont vous être présentées. Retenez que si l’un d’eux vient se rajouter à votre figure, cela appuie l’éventuel renversement indiqué par la figure.

Entrons maintenant dans la partie technique (à noter que lorsque le chandelier est séparé par une diagonale, cela signifie que la couleur n’a aucune importance).

4. Combinaisons de renversement baissier

A. Le Pendu

chandelier japonaisPas d’ombre haute, le corps du chandelier correspond au sommet de la tendance. Plus l’ombre basse est grande par rapport au corps principal, plus le renversement est important.
Enfin, si on observe un gap à la suite du chandelier le plus haut, le renversement est encore plus marqué.


B. L'étoile du soir

etoile du soir chandelier japonaisSituation similaire au pendu, SAUF qu’on remarque qu’il n’y a pas d’ombres sur le chandelier suivant le sommet. De plus, la force du retournement est proportionnelle à la pénétration du chandelier (2) dans le chandelier (1).

Signal fort : plusieurs chandeliers affichant une tendance nette et apparition d’une étoile.

A noter : il n’est pas rare d’observer une étoile du soir classique et finalement aucun retournement de tendance. On parle alors de goutte d’eau.



C. Etoile filante

etoile filante chandelier japonaisPas d’ombre basse sur le chandelier du sommet. (A comparer au pendu qui lui n’a pas d’ombre haute). Un gap entre le chandelier du sommet et le suivant. L’étoile filante est très significative si l’ombre haute vient buter sur une résistance. Cela indique un renversement très probable de tendance.


D. Couverture en nuage noir

chandelier japonaisUn gap entre le chandelier noir du sommet et le précédent. Une pénétration (d), c’est-à-dire que le chandelier noir descend jusqu’au niveau du chandelier blanc. Plus la pénétration est importante, plus le retournement est probable. En tout cas, TOUJOURS attendre la séance d’après le sommet noir pour confirmer le renversement (surtout si d<50% du chandelier blanc).








5. Combinaisons de reversement haussier

A. Le marteau

marteau chandelier japonaisC’est l’opposé du pendu. Pas d’ombre haute ; plus l’ombre basse est grande par rapport au corps principal, plus le renversement est important.





B. L’étoile du matin

étoile du matin chandelier japonaisC’est l’opposé de l’étoile du soir.

Pas d’ombre sur le chandelier blanc suivant le sommet, qui était précédé par une tendance baissière.



C. Le marteau inversé

marteau inversé chandelier japonaisC’est l’opposé de l’étoile filante. Pas d’ombre haute sur le chandelier du sommet.

Un gap entre le chandelier (1) et le chandelier (2).

Le marteau inversé est très significatif s’il est observé sur un support.

D. Structure en pénétrante

structure pénétrante chandelier japonaisC’est l’opposé de la couverture en nuage noir.

Un gap entre le chandelier blanc du sommet et le précédent et une pénétration (d) du sommet blanc par rapport au sommet noir précédent. Le renversement est plus probable si la pénétration dépasse 50%.



6. Cas particuliers

A. L'avalement

L’avalement peut-être haussier ou baissier.

avalement chandelier japonaisOn observe deux chandeliers de couleurs différentes. Le deuxième englobe le premier (on ne tient pas compte des ombres). D’où le terme d’avalement. Plus le chandelier avalé est petit par rapport à l’avaleur, plus le changement de tendance peut être important.Ici, la tendance baissière semble clairement engagée (l’avalement est confirmé 2 fois).

avalement chandelier japonaisAu contraire, ici, l’avalement apparait dans une zone sans tendance, il n’est donc pas évident d’en déduire quelque chose. Il faut attendre les prochaines séances.



B. Harami

harami chandelier japonaisC’est l’opposé de l’avalement.

Toujours deux chandeliers de couleurs différentes qui se suivent. Cette fois, c’est le deuxième chandelier qui est plus petit qui semble avalé par le premier.

Encore une fois, rapprochez l’harami de la tendance dans laquelle il s’inscrit.







Conclusion

Ici s’achève la présentation des chandeliers japonais. Commencez progressivement à les utiliser quotidiennement dans vos analyses à la place de la courbe classique. Votre travail gagnera en précision et en justesse. Apprenez à repérer les principales combinaisons, et vous ne louperez bientôt plus aucun point d’entrée (ou de sortie) en bourse. Couplée à l’étude des volumes, cette technique devient rapidement redoutable. Enjoy !


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit