RSI : Comprendre et utiliser un indicateur mesurant la force du marché

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Débutant

1. Qu'est ce que le RSI ?

Le RSI est une mesure (en pourcentage) de la puissance du marché. Ah, vous n’êtes pas plus avancés ? Disons que le RSI donne une indication sur le comportement des cours d’une action sur une certaine durée : l’action a-t-elle plus baissé que monté depuis 14 jours ?

D’un point de vue mathématique, la formule comprend le rapport entre la moyenne des hausses et la moyenne des baisses sur la durée choisie (Ok ! J’ai compris. Euh, non pas du tout en fait !). Continuez à lire, vous allez comprendre.

2. A quoi sert le RSI ?

Pour faire simple, le RSI donne des signaux de sur-achat ou de sur-vente d’une action. Il permet donc, en conséquence, de prévoir les chutes ou les bonds de la valeur d’une action.

Si l’action est en situation de sur-achat, elle va inévitablement entamer un cycle baissier, car rien ne justifie ce sur-achat, c'est-à-dire un prix aussi élevé pour cette action. En effet, plus une action est achetée, plus le prix augmente. Rappelez-vous : Tout ce qui est rare est cher.

Les investisseurs vont se détourner de cette dernière car elle est trop chère par rapport à sa valeur. Automatiquement, le prix de l’action va diminuer. Voilà le principe !

3. Comment l'utiliser ?

Le RSI peut être utilisé sur plusieurs périodes. Cela dépend de votre horizon d’investissement. Les périodes les plus courantes sont 5 jours (court terme), 9 jours (moyen terme) et 14 jours (long terme).

Pour repérer les signaux, on compare les valeurs du RSI à des références. Ces dernières sont subjectives (ce que vous considérez comme étant suracheté ne l’est pas forcément pour votre voisin !). Cependant, certaines valeurs sont communément admises dans le milieu boursier :

achat rsi

Si le RSI dépasse le seuil de sur-achat, Il faut comprendre que le cours va baisser très bientôt. Vendez !

Si le RSI passe en dessous du seuil de sur-vente, le cours va probablement remonter très bientôt. Achetez !

4. Cas pratique sur l'action Bonduelle

L’utilisation du RSI sera vue au travers d’une application sur l’action Bonduelle (source du graphique boursorama).

rsi bonduelle

L’horizon d’étude est ici de 14 jours. Nous observons le dépassement de 2 références.

Début décembre, le RSI s’effondre et passent en dessous des 30%. Comme expliqué précédemment, il faut interpréter cela comme un signal de sur-vente. En comparant avec le cours de l’action, on peut voir que dans les jours qui suivent, le cours repart très fortement à la hausse. Un investisseur ayant utilisé le RSI aurait remarqué cela et pu faire de gros profits.

Concernant le signal de sur-achat début Février, la chute du cours est beaucoup moins significative. Il s’agit davantage d’une stagnation. Le signal est moins efficace mais une chute des cours est néanmoins envisageable.

Conclusion

Le RSI est un indicateur puissant et très efficace permettant de prédire efficacement les renversements de cours d’une action. Il est très rarement trompeur et devrait être utilisé systématiquement dans vos placements d’apprentis traders !


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit