1. Qu'est ce qu'une moyenne mobile ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une moyenne reposant sur les 20, 50 ou 100 dernières valeurs d’une action. Les références utilisées pour la calculer varient donc d’un jour à l’autre.
2. A quoi sert une moyenne mobile ?
L’étude des moyenne mobiles permet d’indiquer quand une action entame un nouveau cycle (haussier, baissier), de quelle manière (prononcée ou fragile), et donc de se positionner sur l’achat ou la vente d’une action.
3. Comment les utiliser ?
Je vous conseille pour débuter de ne travailler qu’avec la MM20 et la MM50.Il faut porter votre attention sur deux éléments : les points de croisement, et l’écartement des MM.
Premièrement, repérez tous les points de croisement entre ces deux courbes. Une fois les cycles repérés, reste à savoir si ces derniers sont prononcés : Sont-ils partis pour durer et vous permettre de vous positionner ? Cet aspect est indiqué par l’écartement entre la MM20 et la MM50. Plus l’écartement s’accroit (pente de la MM20) et plus il augmente (écart entre la MM20 et la MM50), plus le cycle est marqué !
4. Cas pratique : Moyenne Mobile de l'action Bonduelle
L’utilisation des moyennes mobiles sera vue au travers d’une application sur l’action Bonduelle (source du graphique: Boursorama).
Le graphique suivant contient les cours de l’action Bonduelle sur les 12 derniers mois. En rouge, la MM20 ; en rose : la MM50 ; en bleu : la MM100.
Ici, nous observons deux points de croisement : A et B.
Le croisement A indique que l’action entame un cycle baissier (la MM20 passe en dessous de la MM50). Ce dernier reste cependant fragile pendant 7 jours, puis s’affirme clairement (l’écart et la pente sont de plus en plus marqués) et la MM20 s’effondre au bout de 12 jours. Il aurait fallu vendre l’action entre le 7e et le 12e jour de baisse : la MM diminue de manière constante et l’écart s’agrandit.
Au contraire, le croisement B indique le début d’un cycle haussier (la MM20 passe au-dessus de la MM50). Assez timide pendant 3 jours, la pente de la MM20 et l’écart augmentent ensuite de manière remarquable : la hausse est clairement engagée. Un acheteur devrait se positionner au plus vite.
Conclusion
Les moyennes mobiles permettent de repérer rapidement les cycles boursiers d’une action. Cependant, il ne faut surtout pas prendre une décision uniquement sur leur interprétation. Il est fortement recommandé de les utiliser en complément d’autres indicateurs, en particulier les résistances et les supports.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il n’existe pas de formules magiques : les cas particuliers existent toujours en Bourse. Ce qui est dit précédemment ne s’applique pas systématiquement, mais vous donnera une base d’étude pour la plupart des actions.