NYSE : Investir sur la Bourse de New York

Alice Tellenne
Par
AMF L'antre du New York Stock Exchange

Le New York Stock Exchange, ou NYSE, plus connu également sous le nom de Wall Street, est le plus grand marché financier du monde, avec une capitalisation boursière de 35 billions de dollars fin 2008.

Historique

La Bourse de New-York a commencé à exister en 1792, avec la signature d’une convention entre 24 agents de change de la ville. Leur activité s’est développée, et en 1817 existent déjà 380 000 actions, contre une poignée à l’origine, et la Bourse est alors nommée « New York Stock and Exchange Board ». On lui attribuera son nom actuel en 1863.

La Bourse est ensuite le lieu du fameux krach de 1929, marquant le début de la Grande Dépression, qui toucha le monde entier. Les échanges sont depuis 1934 surveillés par la Commission des Opérations de Bourse (Securities Exchange Commission). Un « deuxième lundi noir » a cependant eu lieu en octobre 1987, avec la plus forte baisse jamais enregistrée en une journée du Dow Jones.

Le NYSE devient en 1971 une société à but non lucratif, statut qu’elle perdra en 2005 avec la fusion avec Archipelago Holdings, donnant lieu au NYSE Group. Celui-ci fusionne ensuite le 1er juin 2006 avec Euronext, pour former le célèbre NYSE Euronext.

Activités et spécificités

On échange sur ce marché chaque jour jusqu’à 6 milliards de titres : actions, obligations, certificats, warrants, options et produits dérivés. Aujourd’hui, la Bourse de New York assure la cotation de 2764 sociétés. En plus de fournir les cotations, le groupe NYSE Euronext assure également la surveillance des marchés et la fourniture de l’information, ainsi que la compensation et le règlement-livraison des titres financiers (système de « clearing house », c’est-à-dire « chambre de compensation »).

La spécificité majeure du marché d’actions est de ne pas être entièrement électronique, c’est-à-dire de garder des cotations à la criée.

Autre spécificité, pour pouvoir échanger sur le NYSE, il faut avoir l’un des 1366 sièges réservés aux traders (nombre fixe depuis 1953). Le prix de ces sièges varie en fonction de l’état de santé économique des entreprises. Ainsi, en 1929, un siège a été vendu à 625 000 dollars, ce qui représenterait actuellement plus de 6 millions de dollars. Plus récemment, les prix tournaient aux alentours de 3 millions.

Indices et capitalisations boursières

Malgré l’existence du NYSE Composite regroupant plus de 2000 valeurs, l’indice boursier le plus important de la Bourse de New York est le Dow Jones, plus vieil indice du monde, comprenant 30 valeurs qui ont quasiment toutes changé avec le temps. On compte parmi elles American Express, Boeing, Coca-Cola, Exxon Mobil, Microsoft, ou encore Walt Disney Company. Cet indice a perdu 34% de sa valeur en 2008, à la suite de l’effondrement du marché des actions.

evolution dow jones

Le S&P 500 (Standards and Poors 500) est également un indice américian majeur ; créé en 1920, il regroupe 500 sociétés, qui représentent 70% de la capitalisation boursière des entreprises américaines, ce qui lui permet d’être reconnu comme l’indice le plus représentatif du marché américain.

Horaires d’ouverture

Au niveau des horaires d’ouverture, le trading a lieu de 9h30 à 16h tous les jours sauf samedi, dimanche, et vacances déclarées par la Bourse.

Choisir le bon courtier en ligne sur NYSE

Broker Marchés Disponibles Dépôt
Minimum
Visiter
le broker
SaxobankSaxobank NYSE 100€ Visiter
Lire la revue