Le Nasdaq, plus grand marché électronique d’actions du monde

Thomas R
Par
AMF Cotations sur le Nasdaq.

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations system) est actuellement le second marché aux Etats-Unis derrière le NYSE en termes de capitalisations boursières, mais devant lui en termes de volume d’actions. C’est également le plus grand marché électronique d’actions du monde. Environ 3000 sociétés y sont cotées, dont beaucoup font partie des valeurs technologiques.

Historique

Comparé aux autres marchés financiers, le NASDAQ est très récent. Il fut créé en 1971 par la NASD (« association nationale des agents de change »), qui s’en désaisit trente ans plus tard ; le NASDAQ est maintenant détenu par le NASDAQ OMX Group, et régulé par la FINRA (Financial Industry regulatory Authority). A ses débuts, le NASDAQ n’était pas très apprécié, et était considéré comme un système de trading de gré à gré (« over the counter »), et pas réellement un vrai marché, comme le NYSE.

Avec les années, le NASDAQ a su s’imposer, en proposant par exemple de manière totalement innovante le trading en ligne, ce qui a fait dire que c’était « le marché des 100 prochaines années. » Après la crise de 1987, une nouvelle méthode électronique pour entrer ses ordres de trading a été créée. Il a été longtemps considéré comme un marché pour les valeurs pas assez importantes pour Wall Street, ce qui lui a permis d’accueillir bon nombre de compagnies technologiques naissantes.

En 2006, le NASDAQ a été reconnu comme marché national et il a racheté en 2007 le Philadelphia Stock Exchange, plus ancien marché aux Etats-Unis.

Indices et capitalisations boursières

Le NASDAQ est également le nom porté par plusieurs indices boursiers représentatifs de l'évolution de ce marché.

Le NASDAQ, qui est calculé à partir de plus de 3000 valeurs (toutes les valeurs du marché), est le plus diffusé en Europe. Il représente aux Etats-Unis un bon indicateur de la performance des actions des compagnies technologiques, même si toutes les compagnies listées ne sont pas américaines. Cependant, comprenant plusieurs compagnies de haute technologie (dont la valeur des actions est donc plus volatile), il s’est effondré avec la bulle internet en 2000.

On trouve également le Nasdaq 100, regroupant les 100 sociétés non financières ayant les plus fortes capitalisations boursières, comme Apple, Dell, eBay, Google, Yahoo, ou Virgin Media.

Horaires d’ouverture

Le NASDAQ a une session pré-marché entre 7h et 9h30 (avant l’ouverture des marchés américains, mais pendant les marchés européens), une session normale entre 9h30 et 16h, et enfin une session post-marché de 16h à 18h.

Choisir le bon courtier en ligne sur NASDAQ

Broker Marchés Disponibles Dépôt
Minimum
Visiter
le broker
SaxobankSaxobank NASDAQ 100€ Visiter
Lire la revue