Euronext Paris (ex Bourse de Paris)

Guillaume Garin
Par
AMF Le Palais Brongniart, anciennement Palais de la Bourse.

Si je vous dis « marché officiel des actions », « spéculation financière », « 40 valeurs parmi les plus grosses capitalisations boursières », «Palais Brongniart à Paris » ou encore « anciennement la Bourse de Paris », que me répondez-vous ? Euronext Paris !

Si vous aviez la bonne réponse, bien joué ! Allons désormais un peu plus loin pour comprendre les aspects techniques de la Bourse.

Si, à l’inverse, Euronext Paris est un terme qui ne vous parle absolument pas, il est temps de découvrir sa signification. C’est parti.

Euronext Paris, une définition et des explications financières

Depuis 2000, Euronext Paris est le marché officiel des actions en France et diffuse quotidiennement de nombreux indices de marché, dont le plus connu est le CAC 40.

Qu’est-ce qu’un marché d’actions et tout simplement qu’est-ce qu’une action en finance ? Il s’agit d’un titre de propriété délivré par une entreprise. Autrement dit une action est une part de l’entreprise, nommée le capital, et est achetée par un investisseur. Le détenteur d’actions se nomme actionnaire. Quel est l’intérêt de devenir actionnaire ? L’achat d’une action confère à son détenteur deux droits primordiaux : l’intervention dans l’organisation interne de l’entreprise, c’est-à-dire choisir les grandes lignes directrices de la gestion du groupe, et le droit de retirer un revenu appelé dividende. Cette somme versée aux actionnaires peut être prélevée soit sur le bénéfice net (résultat positif lié à l’activité de l’entreprise) soit sur les réserves de l’entreprise (argent mis de côté à titre de sécurité, nous pourrions dire « les économies » du groupe).

Pour résumer, Euronext est la Bourse de référence en France, c’est-à-dire le lieu où l'on échange des titres de sociétés (les actions). Pour simplifier, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un endroit où les entreprises qui ont besoin de financement pour investir et croître, demande de l’argent extérieur. Avec des termes plus financiers, nous pourrions dire que, sur ce marché, les entreprises rencontrent des investisseurs et font appel public à l’épargne pour se financer sans passer par l'emprunt bancaire, très coûteux.

Nous avons compris le concept de marché des actions. Mais que signifie indice et CAC 40 ? Le CAC 40 signifie Cotation Assistée en Continu des 40 plus grosses capitalisations boursières (des sociétés cotées en bourse). Le poids d’une valeur sur l’indice, c’est-à-dire l’importance d’une entreprise sur la plate-forme Euronext, ne peut dépasser 15%. Cette situation a été vécue par le groupe TOTAL en 2004, plafonné à 15% du CAC40. Pour vous donner d’autres exemples, nous pourrions citer BNP Paribas, Sanofi-Aventis, Société Générale, L’Oréal, LVMH, Air Liquide… mais il y en encore 33 autres qui composent l’indice !

>Une fois les notions clés comprises, rentrons ensemble dans les mystérieux rouages de ce marché d’actions. Si le marché d’action est le lieu de rencontre entre un acheteur (le futur actionnaire) et un vendeur (l’entreprise), il y a un prix. Qui dit prix dit également négociation. Traditionnellement, celle-ci se réalisait à la criée. Autrement dit, le vendeur interpellait de vive voix les clients potentiels en leur proposant des prix plus ou moins avantageux. Ce système s’est rapidement avéré obsolète et très limité dans le temps et dans l’espace. Les actions ne pouvaient être vendues qu’au moment de l’interpellation du vendeur et toute vente à distance était impossible.

Avec un système financière qui s’internationalise, la Bourse de Paris se met à l’ordre du jour et se modernise en 1980 avec une toute nouvelle organisation interne, mise en place grâce au système de Cotation Assistée en Continu (CAC). Ce nouveau système informatisé confronte en temps réel les ordres d'achat et de vente de toutes les valeurs, même les plus recherchées. Il évalue en permanence les titres en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, prenez garde aux confusions. Le terme « en continu » ne signifie par que Euronext est ouvert 24h/24. En effet, la cotation débute à 9 heures (cours d’ouverture) puis s’arrête à 17h40 (cours de fermeture).

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. En 1990, le système CAC est remplacé par la technologie Nouveau Système de Cotation (NSC). À partir de cette année là, la Bourse de Paris est désormais un marché dirigé par les ordres. Cela signifie que les prix des actions cotées sont déterminés au sein d’un carnet d’ordres centralisés. Il s’agit d’un recueil où les ordres d'achat et de vente d'un titre financier (comme les actions, vues précédemment) y sont répertoriés pour simplifier les échanges.

A travers le bref aperçu historique, nous comprenons la complexité d’un marché financier comme Euronext. Mais sachez que la Bourse n'est pas exclusivement réservée aux professionnels de la finance. Elle est naturellement ouverte aux particuliers aventuriers ou avertis. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Choisir le bon courtier en ligne sur Euronext Paris

Broker Marchés Disponibles Dépôt
Minimum
Visiter
le broker
SaxobankSaxobank Euronext Paris 100€ Visiter
Lire la revue