L'importance de l'analyse fondamentale en trading

image description
Par

L'analyse technique ne peuvent expliquer qu’une partie des variations financières puisqu’elles sont uniquement basées sur l’analyse comportementale des investisseurs. En réalité, une analyse complète des marchés doit prendre en compte un maximum de critères possibles. Ainsi l’analyse fondamentale en trading prend toute son importance. En effet, excepté les fluctuations du cours financier, ce type d’analyse se base sur les critères macro-économiques du pays.

Mais comprenez-vous véritablement ce que signifie la macro-économie ? Il s’agit du terme central pour comprendre l’utilité de l’analyse fondamentale en trading. Commençons de la définition même. La macro-économie est une approche théorique qui étudie l'économie au sens large du terme, c’est-à-dire les grandes structures et les phénomènes économiques globaux. Ces critères prennent en compte :

  • la situation économique du pays (taux de croissance, l’inflation, la confiance de la population, climat de stabilité)
  • la politique monétaire (les réserves de devises, quantité de monnaie en circulation)
  • des facteurs plus spécifiques (tensions et changements politiques, innovations)

En effet, toutes ces données, dites « générales », influencent l'offre et la demande, et sont donc prises en considération par le marché. L’analyse fondamentale apporte donc une vue d’ensemble, une approche globale pour expliquer les variations des cours sur les marchés financiers.

Trading discrétionnaire (analyse technique) ou Trading automatique (analyse fondamentale)

L’analyse dite “discrétionnaire” est la plus répandue car elle repose sur l’être humain. Elle correspond aux règles que se fixe lui-même le trader en se fiant à ses intuitions, ce qui est une attitude entièrement naturelle. Le principal avantage de cette approche est qu’elle offre une infinité de possibilités aux investisseurs qui se fient aux indicateurs qu’ils préfèrent. Presse économique, analyse fondamentale, indicateurs techniques (Moyennes mobiles, RSI…), schémas techniques (Bandes de Bollinger, points pivots…), supports visuels (support, résistance…) ou encore leurs propres jugements sont autant d’indicateurs possibles pour décider d’investir ou non et de définir seuls quelle stratégie à appliquer à leurs portefeuilles. L’analyse discrétionnaire est donc un terme très large pour faire référence au trading intelligent ou comportmental.

A contrario, le trading dit “systématique” vise à déterminer rigoureusement et mathématiquement les investissements à réaliser à partir de critères techniques. Ce type d’analyse est utilisé pour l’analyse technique (ce n’est pas notre sujet actuellement mais il est bon de faire des comparaisons avec l’analyse technique pour comprendre l’analyse fondamentale). L’avantage de l’approche systématique est qu’elle réduit grandement l’intervention humaine donc les perturbations liées à l’émotion, l’attachement à certaines valeurs… Les concepts mathématiques informatisés prennent le relais. Bien entendu, l’humain est l’acteur qui déclenche l’action d’achat ou de vente, mais une fois la décision prise, l’intervention humaine est réduite au minimum.

Les limites de l’analyse fondamentale

Bien qu’elle permette d’offrir des résultats satisfaisants lorsque le trader anticipe correctement le marché, aucune règle n’est reconnue comme universellement fondée. Très subjective, l’analyse fondamentale peut entraîner des effets pervers puisqu’elle repose sur les émotions (crainte, euphorie, panique, cupidité, effet moutonnier) et l’état de santé du trader. De plus, les analystes peuvent avoir différentes interprétations d’une même information et des conséquences futures. Prenons les exemples suivants : un violent séisme ou un discours de M. Alpha, PDG de la firme XYZ du CAC40. Quelles conséquences la catastrophe naturelle va-t-elle entraîner sur le prix du pétrole ou d’une monnaie ? Quels seront les impacts sur le cours des actions de la société XYZ ?

Le mot de la fin : prenez garde !

Si vous êtes inexpérimenté dans le trading, il vous faudra beaucoup pratiquer, analyser les faits macro-économiques et savoir faire la part des choses entre investissements fondés sur des faits justifiables ou investissements basés sur des pulsions personnelles. Des exemples comme le cas de J. Kerviel illustre que même à très haut niveau, la soif de spéculation peut s’avérer toxique… Encore un trader, victime de sa propre analyse fondamentale…

Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit