Qu'est ce que le Day Trading ?

image description
Par

Littéralement le « trading journalier » ou traduit par les Québécois par « spéculation en séance », est l’action d’acheter et vendre des instruments financiers dans la même journée. Il s’agit d’une forme très active de trading à la fois en terme d’analyses techniques et de réaction face aux variations du marché. Il se base sur l ‘espoir que le prix du produit financier (principalement action, option, contrat à terme et devise) variera dans la journée et permettra ainsi de faire des bénéfices rapides sur quelques heures ou minutes.

A qui est destiné ce type de trading ?

A l’origine destiné aux investisseurs professionnels et spécialistes de la spéculation, ce type de trading s’est progressivement étendu aux banques et aux fonds d’investissement. Aujourd’hui, avec la possibilité de trader directement en ligne et avec de faibles montants grâce au trading sur marge (voir effet de levier ci-après), le « Day Trading » est de plus en plus pratiqué par les particuliers.

Comment profiter des variations à court terme du marché ?

Afin de faire des profits conséquents et de couvrir le coût des commissions et autres frais de trading, le « Day Trader » a recourt à l’effet de levier. Cette pratique consiste à investir plusieurs fois le montant dont vous disposez réellement (forme d'emprunt). Etant donné que le « Day Trader » s’attend à des variations dans son sens et qu’il pense très rapidement faire des bénéfices, il remboursera le montant de l’emprunt en clôturant sa position et gagnera la différence entre plus-value et coût de l’emprunt.

Les statistiques sont pourtant moins flatteuses puisqu’on estime que 80 à 90% des day trader perdent de l’argent. Cela peut être d’autant plus risqué pour un débutant qu’il aura investi de l’argent emprunté via l’effet de levier. Dans ces cas de figure, il est possible de perdre plus que sa mise initiale.

Les indispensables pour réussir en Day Trading

Tout d’abord vous aurez besoin d’une cotation en temps réel, pas question d’attendre 1 minute pour que le cours de votre action ou devise se mette à jour puisque vous devez profiter des plus infimes variations. Cela est encore plus vrai lorsque vous pratiquez le « scalping », le trading de très court terme fondé sur le spread (l’écart entre prix de vente et prix d’achat à un instant T).Grâce aux connections ADSL et aux sites de trading en ligne ou encore via les courtier ECN (Electronic Communications Network), la transmission d’information est optimale.

Ensuite, il faut que vous puissiez faire des analyses techniques soit via des outils graphiques directement sur la plateforme de trading soit en achetant un logiciel d’analyse. Cela peut paraître accessoire mais pour sentir les tendances et comprendre le marché, la méthode de l’aventurier débutant fonctionne rarement dans la durée. N'hésitez pas à consulter notre dossier sur l'analyse technique !

Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit