Que sont les ETF (Exchange-Traded Fund) ?

Guillaume Garin
Par
Les ETF sont des trackers suivant l'évolution de sous-jacents. Les ETF sont des trackers suivant l'évolution de sous-jacents.

Les ETF (Exchange-Traded Fund) sont plus connus sous le nom de « Tracker » ou « Index Tracker ». Sa traduction française est « Fonds indiciel côté » mais qu’est-ce donc ?

Le Tracker est celui qui suit la piste de l’animal qu’il chasse, il reproduit le même parcours pour le retrouver. De manière similaire, les ETF traquent un indice boursier en reproduisant les variations à la hausse ou à la baisse et les amplitudes de l’indice.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un indice boursier ? Un indice boursier est un indicateur statistique qui se calcule en regroupant la valeur de plusieurs actions. Pour la bourse de Paris par exemple, l’indice CAC40 regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises. Il sert d’indicateur sur la santé financière et les tendances de la bourse de Paris (Euronext). Ainsi, lorsque l’on dit que la bourse est en baisse, on se réfère généralement à son indice principal. On comprend maintenant un peu mieux ce qu’un Tracker ou ETF sur CAC40 peut signifier. Entrons davantage dans les détails pour comprendre l’apparition et les spécificités des ETF.

D’où viennent les ETF ?

Il y eu une première tentative infructueuse en 1989 d’introduction d’indice sur le S&P 500 (500 plus grosses capitalisations américaines) sur les marchés financiers de New York (AMEX) et Philadelphie (plus vieux marché financier des USA). Cependant un procès intenté par le Chicago Mercantile Exchange (aujourd’hui le plus gros marché au monde en terme de quantité de produits financiers échangés) stoppa immédiatement les ventes de cet ETF sur S&P500. L’AMEX de New York (American Stock Exchange) mit alors tout en œuvre pour développer les ETF en conformité avec les exigences de la SEC (Securities Exchange Commission), l’organisme américain de contrôle et de réglementation des marchés financiers.

Ces dans ce contexte que quelques années plus tard, en 1993, les premiers ETF commercialisables furent disponibles aux Etats-Unis. Il gagnèrent peu à peu les différents marchés américains et se complexifièrent en « traquant » de nouveaux indices tels que le fameux Dow Jones Industrial Average, le plus ancien indice de la bourse de New York.

Il fallut attendre 1999 pour voir les ETF apparaître en europe. Ils s’y négocient désormais sur Euronext Paris (anciennement bourse de Paris) aussi facilement que des actions mais avec 5 minutes de décallage soit de 9h05 à 17h35.

Le marché américain des ETF est devenu colossal avec un total de 916 ETFs en cotation (septembre 2010) pour une valeur financière cumulée de 882 MILLIARDS de Dollars. A titre de comparaison, NYSE Euronext (fusion des groupes New York Stock Exchange et Euronext) compte plus de 300 trackers dont la moitié sur la bourse parisienne Euronext.

Les différents types d’ETF

En France, les ETF sont gérés par des organismes de placement collectif à valeurs mobilières (OPCVM). Un produit financier dit OPCVM est un produit fondé sur un actif principal. Par exemple, un OPCVM actions doit être composé d’au moins 60% d’actions. Etant donné que les ETF sont basés sur des indices, ils sont connus juridiquement sous le nom d’OPCVM indiciels côtés. 4 types de trackers dits OPCVM indiciels côtés sont présent sur le marché NYSE Euronext.

ETF sur indices de marché

Les ETF sur Indice de marché se fondent sur les indices d’actions d’un pays (comme l’indice CAC40) mais aussi d’autres pays que la France, sur des zones géographiques (ETF sur indice Asiatique), sur des secteurs particuliers (Indice sur secteur automobile, pétrolier) et l’on peut même trouver des trackers sur indices obligataires (indice regroupant plusieurs Obligations). Pour rappel, une obligation est un titre de créance sur l’Etat ou une entreprise c’est-à-dire une dette vendue sur le marché.

D’après une étude réalisée en 2006 par l’EDHEC-Risk Institute, les investisseurs ETF sont généralement plus satisfaits par l’utilisation d’ETF sur Indice Action que d’ETF sur Indice Obligation : http://www.edhec-risk.com/indexes/etf_survey/etf_survey_2006

ETF sur matières premières (ETC)

Les ETF sur matière première ou ETC (Exchange-Traded Commodities) suivent le même principe en se basant sur des indices or, argent, zinc, pétrole… On peut citer par exemple le London Metal exchange Index (LMEX), indice fondé sur 6 métaux non-ferreux. Les ETF reproduisent un indice qui lui-même suit de prêt les variations de ses composants. On peut voir sur le graphique ci-dessous le lien de corrélation entre le cours du zinc et celui du LMEX. Un ETF sur LMEX suit les mêmes variations que la courbe en vert.

etf suit son sous-jacent

ETF sur Indice de stratégie

Les ETF sur Indice de stratégie portent sur des indices regroupant différents actifs en fonction de critères définis. Ces indices peuvent utiliser des coefficients selon l’actif en fonction de la stratégie, il peut même s’agir d’un indice indexé sur plusieurs sous-indices. Cette catégorie d’ETF est très technique et reste réservée aux professionnels.

ETF Actifs

Les ETF actifs aussi appelés « fonds structurés » ont la particularité de se focaliser sur le risque : Il peuvent répliquer les variations d’un indice mais en plus garantir une partie du capital de l’investisseur pour réduire le risque. Autre possibilité, les ETF peuvent répliquer un indice en faisant utilisation d’un effet de levier. Dans ce cas, l’ETF amplifie les variations de l’indice qu’il réplique (Avec un effet de levier de 5 , si l’indice que suit votre ETF augmente de 5%, votre ETF augmentera de 25%).

Sur ce graphique, on voit nettement que sur le marché des ETF l’actif géré le plus répandu est l’Action :

popularité etf

La simplicité d’accès des ETF

Le gros avantage des ETF est qu’ils répliquent un indice. De ce fait, nul besoin d’analyste financier pour évaluer les tendances du produit financier et sa volatilité puisqu’il dépend de son indice de référence. Grâce à cette méthode, les frais d’administration sont drastiquement réduits (entre 0,1% et 0,5% par an) et le risque de sous-performer est minime contrairement aux fonds de placement classiques (qui en plus on des frais de gestion supérieurs à 2% par an). Ces pour cette raison que les ETF sont qualifiés d’investissement à gestion passive (sans analyste financier).

De plus, à la différence des OPCVM, les ETF peuvent être achetés et vendus à n’importe quel moment sur les horaires d’ouverture du marché. On dira alors qu’ils ont une meilleure « liquidité » pour qualifier cette flexibilité de revente et d’achat.

Enfin, il est conseillé de bien se renseigner fiscalement sur les OPCVM avant de commencer à trader les ETF car ils ne seront avantageux qu’en fonction des montants et des périodicités de vos investissements.

Quel courtier ETF en ligne choisir ?

Le broker suivant est un courtier d'expérience. Vous pouvez également consulter notre page des meilleurs courtiers ETF.

Courtier recommandé ETF : Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit