Introduction
Le charbon est une roche combustible composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Sa teneur en carbone distingue différentes qualités : anthracite (la meilleure qualité), puis les bitumeux, les sous-bitumeux et enfin les lignites. C'est l'énergie fossile la plus largement utilisée dans le monde, notamment par la Chine, l'Australie, l'Afrique du Sud et la Pologne, à des fins de production d'électricité (40% de l'utilisation). Le charbon se consomme par combustion, souvent dans des centrales électriques. 13% du charbon produit (le plus riche en carbone) est destiné à la production d'acier.
On trouve le charbon dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Néanmoins, sa consommation reste très nationale, et 85% de l'extraction est consommée sur place.
Le charbon est échangé sur les marchés de New York (NYMEX), de Londres (London Commodity Exchange).
Pourquoi miser sur le charbon ?
- Premièrement, selon le World Coal Institute, les réserves prouvées de charbon atteindraient plus de 900 milliards de tonnes, de quoi satisfaire la demande actuelle pendant deux siècles encore!
- Deuxièmement, la Chine et l'Inde privilégient cette source d'énergie, poussant les cours à la hausse avec la croissance de leur économie.
- Troisièmement, le pétrole et le gaz se raréfiant, le charbon reste l'une des options les moins coûteuses à mettre en œuvre.
Convaincu ? Etape suivante : investir. Pour miser sur le cours du charbon, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Alternative 1 : Investir dans l'industrie charbonnière.
Le cours du charbon est fortement corrélé à celui des entreprises d'extraction et de transformation. Vous pouvez donc investir dans les actions de ces entreprises afin de bénéficier de l'évolution des prix. Ci-dessous, la liste des principales valeurs ainsi que les marchés sur lesquelles elles sont échangées.
- Arch Coal - NYSE (ACI)
- Consol Energy Inc. - NYSE (CNX)
- Peabody Energy - NYSE (BTU)
- Alpha Natural Resources - NYSE (ANR)
- Chesapeake Energy Corporation - NYSE (CHK)
- Walter Energy Inc. - NYSE (WLT) / TSX (WLT)
- Alliance Resource Partner - NYSE (ARLP)
- Fording Canadian Coal Tru - TSX (FDG)
- Headwaters Incorporated - NYSE (HW)
- Massey Energy Company - NYSE (MEE)
- Westmoreland Coal Company - NYSE (WLB)
- Yanzhou Coal Mining Co - NYSE (YZC) / SEHK (1171) / SSE (600188)
Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo Actions
Alternative 2 : Les ETC sur le charbon
DAXglobal Coal Mining Fund (code Euronext: KOAL) : il réplique l'indice DAXglobal Coal, constitué de multinationales du charbon. C'est donc un produit fondé sur les actions de diverses entreprises de l'industrie du charbon, et non sur la matière première en elle-même.
Cliquez-ici pour acheter des ETFs
Alternative 3 : Les CFD sur le charbon
Très similaire aux ETC, ils ont de nombreux avantages par rapport à ceux-ci. Toutefois, attention, ils sont plus adaptés aux investisseurs relativement expérimentés, car l'effet de levier est très important. Ces contrats sont fournis par des courtiers, des market makers ou des white labels.
Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo CFD
Alternative 4 : Les contrats à terme sur le Charbon
Sur le NYMEX, les contrats à terme sur le charbon (le "Central Appalachian Coal Futures") sont standardisés à 1550 tonnes par contrats, et négociés en dollars. A environ 60$ la tonne, un contrat sur le charbon s'échange donc à environ 93 000$. Une dépot minimum d'environ 7% de ce montant sera exigée (margin requirements).
Ouvrez un compte démo pour trader les futures
Conclusion
Miser sur le charbon (à la hausse ou à la baisse) est ainsi possible via un large éventail d'investissements