Comment investir sur l'Or à court, moyen et long terme ?

Guillaume Garin
Par

Introduction

L'or est très certainement le métal précieux le plus couru par temps de crise. Généralement perçu comme une valeur refuge, certains investisseurs en font même un produit purement spéculatif en utilisant les produits dérivés. Pour preuve de son intérêt grandissant, sa valeur a quadruplé en l'espace de quelques années seulement.

Les principaux producteurs d'Or sont la Chine, l'Australie et les Etats-Unis. L'utilisation de l'Or est diverse : il est utilisé par les fabricants de bijoux (70% de son utilisation), ou encore pour fabriquer des pièces et des lingots (20%, réserve pour les banques centrales ou investisseurs particuliers).

L'or est traité sur des marchés organisés : l'or papier est traiter à Londres tandis que l'or physique est négocié à New-York. Pensez à vérifier la fiscalité en vigueur dans le pays ou vous vous trouvez concernant l'or physique ou l'or papier. L'or papier sera généralement traité comme des plus values boursières normales tandis que l'or physique est généralement soumis à une fiscalité spécifique.

Trois raisons de miser sur la hausse de l'or :

  1. C'est une valeur refuge, spécialement en cas d'augmentation de la masse monétaire (phénomène de création monétaire actuellement rencontré dans les pays occidentaux).
  2. Comme la majorité des ressources naturelles, il est limité.
  3. Des économies comme la Chine incitent leurs citoyens à investir dans cette matière première.

Il existe différents moyens, plus ou moins risqués selon votre profil d'investisseur, de bénéficier de l'augmentation des cours de l'Or.

Alternative 1 : Investir dans de l'or physique

Horizon d'investissement :
Long Terme
Profil d'investisseur :
Débutant
Lire le paragraphe ci-dessous pour les modalités d'investissement

Différentes options s'offrent à vous dans le cadre d'achat d'or physique :

Soit vous décidez de stocker vous même l'or dans un coffre, vous contactez alors un "broker d'or physique" et vous déciderez ensuite vous même d'ou le stocker. Vous pouvez investir dans un lingot d'or mais aussi des pièces pour une meilleure liquidité (Souverains, 20 dollars US, American Eagle, Maple Leaf, etc.). Cliquez-ici pour avoir un aperçu des cours de l'or en fonction des pièces.

Soit vous pouvez faire appel à certaines sociétés qui vous proposent d'ouvrir un compte d'achat d'or physique "clés en main". Moyennant des frais de gestion annuels, ces établissements se chargent d'acheter et stocker l'or dans des coffres. Parmis les sociétés proposant ces services, retenons GoldBroker.fr qui propose une solution exclusive de stockage pour des investissements en pièces et lingots d'or à partir de 5000€. La société propose également la livraison d'or à domicile, pour les personnes souhaitant disposer eux même de leur Or.

L'investissement dans l'or physique n'est pas considéré comme risqué, étant donné la nature de l'or, mais du fait de la taxation accompagnant sa revente, il est conseillé comme un investissement à long-terme. De plus c'est un investissement offrant une excellente liquidité comparé à l'immobilier par exemple.

Ouvrez un compte chez Goldbroker.fr

Alternative 2 : Acheter des actions de sociétés minières

Horizon d'investissement :
Moyen Terme
Profil d'investisseur :
Débutant
Négociez les actions en ligne Ouvrez un compte

Il existe généralement une forte corrélation entre les sociétés minières exploitant des mines aurifères et le cours de l'Or. Une possibilité de bénéficier de l'augmentation des prix de l'Or serait donc d'investir directement dans un société qui exploite l'or. Il est conseiller de choisir des sociétés minières spécialisés sur l'Or et dont les capitalisations boursières sont importantes (pour une raison de liquidité) :

  • Barrick Gold Corporation : Société canadienne listée à Toronto (code ABX) et sur le NYSE (code ABX), il s'agit actuellement du plus gros producteur d'or au monde. Voir le site de Barrick
  • Newmont Mining Corporation : Société américaine listée à Toronto (NMC) et sur le NYSE (code NEM). Newmont produit plus de 5 millions d'onces d'or par an et détient plus de 90 millions d'onces de réserve dans ses mines. Ses principales centres de production sont dans le Nevada, au Peru, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Indonésie et au Ghana. Voir le site de Newmont

Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo Actions

Alternative 3 : Acheter des ETCs sur l'Or

Horizon d'investissement :
Court Terme
Profil d'investisseur :
Débutant
Achetez des ETFs en ligne Ouvrez un compte

Les ETCs sont un bon moyen de suivre les cours des matières premières. Dans ce cas on parle d'un investissement d'"or papier". (voir présentation sur ETC). On retrouve des ETCs sur l'OR avec ou sans levier. Vous pouvez également jouer sur la hausse ou la baisse de l'or suivant le tracker sélectionné. Voici plusieurs ETCs disponibles pour investir sur l'Or :

  • ETFS Leveraged Gold (LBUL, ISIN JE00B2NFTL95) : Cet ETC, coté en USD, amplifie par 2 les variations du cours de l'OR. Il reproduit les variations du DJ-UBS Gold Sub-Index (qui est lui même corrélé aux variations de l'Or physique). L'émetteur est ETF Securities.
  • ETFS Physical Gold (PHAU, ISIN JE00B1VS3770) : Cet ETC suit les variations de l'or Physique. Il est coté en USD et ne dispose pas d'effet de levier. L'émetteur est ETF Securities.
  • ETFS Short Gold (SBUL, ISIN JE00B24DKC09) : Cet ETC est idéal pour jouer sur la baisse de l'Or. Il reproduit à l'inverse les cours du DJ-UBS Gold Sub-Index. Autrement dit si l'Or baisse, cet ETC monte. L'émetteur est ETF Securities.

Attention, avec les ETC avec effet de levier (leveraged), il est possible que vous perdiez l'intégralité de votre investissement si le sous-jacent varie dans de grandes proportions. Par exemple si l'or baisse de 50% et que vous détenez un ETFS Leveraged Gold (LBUL), vous perdrez l'intégralité de votre investissement.

Note : n'oubliez pas que tous les trackers de type ETF/ETC ont des frais de gestion d'environ 1% par an.

Cliquez-ici pour acheter des ETFs

Alternative 4 : Acheter des CFD (XAU)

Horizon d'investissement :
Court Terme
Profil d'investisseur :
Expérimenté
Achetez des CFDs en ligne Ouvrez un compte

De part leur nature, les CFDs sont très proche des ETFs, mais avec des avantages (voir notre guide CFD): moins de frais, davantage de liquidité. Les CFDs permettent de jouer sur la hausse ou la baisse des cours de l'Or. Attention cependant, ce produit reste réservé aux traders expérimentés, car vous pouvez bénéficier d'un très grand levier sur l'or (x10 ou x20 suivant les courtiers). Je ne peux que vous conseiller ces deux lectures (ici et ici).

Le nom du CFD pour trader l'or est "XAU". Vous pouvez le jouer "short" (miser sur la baisse de l'or) ou "long" (miser sur la hausse de l'or).

Le montant minimum pour trader un CFD est généralement de 10 onces, soit une position d'environ 16 000$. Si votre courtier propose un effet de levier de 10, vous n'avez donc besoin théoriquement que de 1600$ sur votre compte pour passer l'ordre minimum (voir moins selon les courtiers). Cet effet de levier élevé implique qu'il est possible de perdre plus que son investissement initial. En pratique, votre courtier soldera généralement votre position lorsque votre couverture devient insuffisante.

Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo CFD

Alternative 5 : Trader directement des Futures sur l'Or

Horizon d'investissement :
Court Terme
Profil d'investisseur :
Expérimenté
Achetez des futures en ligne Ouvrez un compte

Trader les futures sur l'or est très certainement l'exercice le plus dangereux (vous pouvez perdre bien plus que votre mise initiale), mais également le plus rémunérateur. Cet investissement est absolument déconseillé aux débutants, du fait de son levier et de son investissement minimum élevé. Veuillez d'abord vous renseigner sur le trading des futures et vous exercer sur un compte démo.

On distingue 3 types de futures sur l'or :

  • 10 oz. E-micro (MGC) : négociée sur CME Globex, contrat minimum de 10oz, soit environ 16 000$ (voir site du CME).
  • 50 oz. miNY (QO) : négociée sur CME Globex, contrat minimum de 50oz.
  • 100 oz. GOLD (GC) : négociée sur CME Globex, CME Clearport et à la criée à New-York contrat minimum de 100oz.

Pour information, une troy once est égal à environ 30 grammes (environ 1600$).

Ouvrez un compte démo pour trader les futures

Conclusion

Il existe donc une multitude de possibilité d'investir sur l'or, que ce soit directement ou indirectement. Attention cependant, si vous êtes débutants, toutes les options ne vous conviendront pas et je vous conseille de privilégier les actions minières ou les ETFs. Pour des profils plus expérimentés et souhaitant spéculer sur l'or, les CFDs sont faits pour vous. Enfin pour les traders réellement avancés, les futures sont le produit ultime pour le day-trading sur l'or.