Guide d'Analyse Technique

Qu'est ce que l'Analyse Technique ?

Krach boursier en 1929, Crise pétrolière en 1973 puis 1979, Bulle internet de la fin des années 1990, Crise des Subprimes en 2007, Bulle spéculative japonaise en 2008… Nous pouvons citer de nombreuses crises financières. L'histoire se répète inlassablement… L’idée de cet article n’est pas de faire un exposé sur les différentes crises qui ont marqué l’histoire, mais le but est de comprendre pourquoi les mêmes erreurs se répètent toujours de façon aussi cyclique. Que se passe-t-il sur les marchés boursiers et comment cela peut-il être expliqué ?

Des crises qui ne demandent qu’à être expliquées...

Deux types d’analyse peuvent être utilisées pour trader en bourses : l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Tout d’abord, notons que ces deux analyses sont complémentaires. Cependant, dans cet article, nous nous focalisons uniquement sur l’analyse technique. Pour les plus curieux, ne vous inquiétez pas, l’analyse fondamentale est expliquée dans un autre article.

L’analyse technique et sa définition

Pour reprendre une définition du célèbre John Murphy, spécialiste depuis 40 ans l’analyse technique des marchés : «L'analyse technique est l'étude de l'évolution des marchés, principalement par l'usage de graphiques dans le but d'anticiper les tendances futures sur les prix.»

L'analyse technique est donc l'étude des graphiques afin d'anticiper les tendances futures sur les prix. Celle-ci a pour objectif de déterminer les tendances, c’est-à-dire les grandes fluctuations, ainsi que des signaux d'entrée et de sortie, c’est-à-dire les éléments qui indiquent les retournements de tendance. Le but premier est bien sûr d’anticiper les évolutions de tout type de marché (indices, actions, matières premières…) en déterminant les prix futurs des actifs financiers.

Attention ! L’analyse technique ne se prétend pas être une science exacte. En effet, son objet d'étude est directement centré sur la compréhension de la psychologie du marché, qu’elle essaie d’expliquer par des systèmes mathématiques. L'analyse technique est donc l'étude du comportement des investisseurs, du comportement moutonnier de ceux-ci. L'intérêt de la méthode est de savoir à quel moment les investisseurs réagissent face au marché. L’un des plus grands dangers de la bourse est lié aux « effets mimétiques ».

Il existe deux tendances moutonnières : les fluctuations liées aux euphories collectives (en voyant les autres acheter et gagner de l'argent, j’anticipe le cours à la hausse et j’achète à mon tour les mêmes actifs que mes « voisins traders ») ou à l’inverse, le malaise collectif qui entraîne parfois un cercle vicieux à la baisse (en voyant les autres vendre, j’anticipe une perte future et j’agis de façon mimétique en vendant également). Allons désormais plus loin en expliquant l’importance de l’analyse technique dans l’anticipation des comportements humains

Comment déterminer les fluctuations futures du marché par une analyse technique ? Quelles sont les méthodes et les outils les plus utilisés ?

Vous retrouverez un haut de page de nombreux indicateurs d'analyse technique qu'il vous sera possible d'utiliser. Pour les débutants, l'indicateur de référence reste la Moyenne Mobile.

Pour vous "servir" de ces indicateurs, vous aurez besoin de graphiques boursiers. Il existe différents moyens d'y avoir accès. Soit gratuitement sur des sites de bourse en ligne comme Boursorama.com. Sur le cours d'une action (exemple TOTAL), cliquez sur l'onglet "Graphique", choisissez de préférence le graphique dynamique (en haut à droite du graphique), puis sous le graphique dans "Paramètres" vous aurez accès aux indicateurs d'analyse.

Vous pouvez également y avoir accès en ouvrant un compte en ligne (gratuitement) chez un autre courtier en ligne : vous aurez ainsi accès automatiquement à la majorité des indicateurs d'analyse technique.

Pour conclure …

L'analyse technique est vivement critiquée car elle peut sembler non fondée… Cependant, une large majorité des investisseurs et institutions financières (fonds de pensions, hedge funds…) prennent ces analyses comme référence. L’analyse technique reste incontestablement un point de repère très utile sur les marchés financiers.