Introduction
L'aluminium est un métal utilisé dans l'industrie de l'aéronautique, du transport, de la construction ainsi que dans l'industrie chimique (catalyseur). Il est tiré d'un minerai nommé bauxite, produit par l'Australie, la Chine, l'Inde et la Guinée. En 2012, environ 41 millions de tonnes d'aluminium ont été produites. Le cours de ce métal est sensible aux conditions macro-économiques générales, car la demande dépend de la production de biens durables. En 2008, la baisse de la demande pour ce type de bien à conduit le cours de l'aluminium à chuter de moitié entre mi-2008 et début 2009.
L'aluminium est principalement échangé sur le marché de Londres (London Metal Exchange). Différents produits dérivés sont également cotés en continu sur ce marché, parmi lesquels des contrats à terme sur l'aluminium, des ETC (Exchange Traded Commodities ainsi que des options. Coté en dollars américains par tonnes, l'aluminium physique est principalement échangé par les industriels.
Pourquoi miser sur l'aluminium?
- Premièrement, le rythme de développement économique et la demande d'aluminium sont fortement corrélés, du fait des industries utilisant l'aluminium. Les pays émergents comme la Chine et l'Inde ont une consommation qu'on prévoit en forte hausse dans les prochaines années, poussant le prix de l'aluminium à la hausse.
- Deuxièmement, de nombreuses multinationales ont un besoin important et constant d'aluminium : Coca-Cola Entreprise, Pepsi Bottling Group, Toyota, Nissan, Airbus et Boeing... Cela entretient à la fois le cours du métal, ainsi que la liquidité des différents véhicules d'investissement!
- Enfin, les différents moyens d'investissement disponibles sur cette matière première en font un investissement adapté à tous les investisseurs.
Convaincu? Etape suivante: investir. Pour miser sur le cours de l'aluminium, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Alternative 1 : Investir dans une entreprise produisant de l'aluminium
Le cours de l'aluminium influe logiquement celui des entreprises cotées qui l'exploitent. Vous pouvez donc investir dans des actions de ces entreprises afin de profiter de l'augmentation des prix.
Ci-dessous, la liste des principales valeurs, leur dernier cours ainsi que les marchés sur lesquelles elles sont échangées.
- Rio Tinto Alcan : ASX (RIO), LSE (RIO), NYSE (RIO)
- Rusal : EURONEXT (GDS), HKEx (486)
- Alcoa : NYSE (AA)
- Chalco : HKEx (2600), NYSE (ACH)
Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo Actions
Alternative 2 : Les ETC sur l'aluminium
Principalement émis par ETF Securities et échangées sur le LME, ces produits permettent d'investir de manière pratique sur des produits financiers répliquant le cours de l'aluminium, en prenant des positions misant à la hausse ou à la baisse du cours. Certains ETC impliquent un effet de levier (leverage), permettant de multiplier l'effet de la variation du cours sur l'investissement. Cela fonctionne à la hausse comme à la baisse. Voici quelques exemples:
Aluminium (Code : PHAL)
Libellé en dollars américains, cet ETC procure un moyen simple et sans risque d'accéder au marché de l'aluminium. L'achat est garanti par le stockage de métal par London Metal Exchange. Des coûts de gestion et d'assurance sont à assurer (respectivement 0,69% et 0,12% par an). Pour un ETC classique sans stockage physique du métal, optez pour ETFS Aluminium, également moins gourmand en frais de gestion !
ETFS Leveraged Aluminium (Code : LALU)
Attention, effet de levier! Cet ETC vous permet de gagner 2 fois le changement quotidien du cours DJ-UBS Aluminium Sub-IndexSM, avant frais de gestion.
ETFS Short Aluminium (Code : SALU)
Sur le même index que l'ETC précédent, cette position "short" vous permet de parier à la baisse du cours. Votre contrat variera de -100% de la variation de l'index, avant les frais de management de 0,98%.
Cliquez-ici pour acheter des ETFs
Alternative 3 : Les CFD sur l'aluminium
Très similaire aux ETC, ils ont de nombreux avantages par rapport à ceux-ci, à commencer par un levier important. En général, sur l'Aluminium, les brokers proposent un levier de x30.
Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo CFD
Alternative 4 : Contrats à terme
Les contrats à terme sur l'aluminium sont échangés à Londres (LME), mais également à Shanghai (Shanghai Mercantile Exchange) et sur le MCX (Multi Commodity Exchange, à Mumbaï). La bourse des matières premières de Tokyo (TOPCOM) a suspendu les contrats à terme sur l'aluminium depuis 2010, et celle de New York (COMEX), depuis 2009.
Voici quelques exemples des contrats à terme proposés par LME:
- LME Aluminium (code : AH) : Ce contrat porte sur une quantité de 25 tonnes.
- LME Aluminium Alloy (code contrat AA) : contrat portant sur 20 tonnes.
Contrats proposés par le MCX de Mumbaï:
- Aluminium (Code : ALUMINIUM) : contrat à terme de 5 tonnes, nécessitant une marge de 5%. La durée du contrat est de 3 mois.
- Aluminium mini (Code : ALUMINI) : un contrat à terme plus accessible puisque seulement de 1 tonne métrique.
Enfin, le London Metal Exchange vous offre également la possibilité d'acheter des options sur l'aluminium.
Ouvrez un compte démo pour trader les futures
Conclusion
Pour conclure, l'aluminium est une matière première très liée à l'industrie, et son cours suit le rythme de développement de l'économie. De nombreuses grandes entreprises en ont un besoin constant, ce qui donne lieu à un marché de produits dérivés relativement liquide. Moins volatil que le pétrole par exemple, sont cours a pris un grand coup lors de la crise financière de 2008, et constitue une opportunité d'investissement.