Comparatif des courtiers CFD en ligne

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Comment bien choisir son courtier CFD ?

Pour investir sur le marché des CFD (Contrat sur Différence), il vous faut recourir à un courtier qui lui seul sera votre interface avec le marché même si cela se fait par une plateforme de trading en ligne. On dit dans ce cas que l’on passe par un marché de gré à gré ou « Over the counter » dans la mesure où il y a un intermédiaire entre l’investisseur et le marché de l’actif sous-jacent.

1) Un même marché mais des business models différents

Si le concept de CFD est unique, les fournisseurs de ce produit financier (les courtiers) peuvent avoir des business models très différents en fonction de la liquidité, de la volatilité et du risque des marchés. La liquidité correspond à la quantité d’acheteurs et de vendeurs de CFD et donc la facilité de vendre et d’acheter sur un marché particulier. La volatilité en finance est une formule mathématique reflétant le risque de variation du cours d’une action par exemple et plus précisément l’amplitude de ces variations. Une action très volatile pourra en quelques minutes ou secondes augmenter de 10% puis diminuer du double. Dans la mesure où les CFD bénéficient d’un très fort effet de levier, ils sont beaucoup plus réactifs aux variations du marché et donc à sa volatilité.

Dès lors, les courtiers CFD ont choisi plusieurs stratégies pour vous servir d’intermédiaire avec le marché. Les deux types de courtiers les plus répandus sont les courtiers CFD dit « DMA » et « Market Maker ».

2) La stratégie des Market Makers

Un Market Maker est un courtier qui crée son propre marché en prenant des positions sur le marché du sous-jacent en fonction des demandes de tous ses clients. Il ne passe pas exactement les ordres que vous lui demandez mais assume lui-même la fixation des prix des CFD. Il peut également choisir son « spread » avec le sous-jacent c'est-à-dire la différence entre le prix de vente et d’achat proposé pour un CFD, il s’agit d’une forme de rémunération pour le travail du courtier.

Le courtier CFD dit « Market Maker » est en quelque sorte l’héritage des achats et ventes à la corbeille où le représentant jaugeait offre et demande pour n’acheter sur le marché que la différence et se rémunérait par les commissions.

3) La transparence des courtiers DMA

Par définition, un courtier CFD dit « DMA » offre un accès direct au marché (Direct Market Access). Cela signifie que vous accédez directement au carnet d’ordre et donc au marché sous-jacent. On appelle carnet d’ordre la centralisation de tous les ordres de bourse passés pour un actif financier ou encore la confrontation de l’offre et de la demande permettant de calculer le prix d’un titre financier. Votre ordre d’achat ou de vente de CFD se fait au prix réel du marché et votre courtier DMA intervient bien sur le marché du sous-jacent. Ainsi, vous pouvez suivre l’évolution de votre CFD directement sur le marché et vous assurer que les spread pratiqués par votre courtier sont identiques à ceux de la place boursière.

La modernisation des systèmes informatiques de trading a permis le développement des ces plateformes en accès direct au marché à des frais de commission et des spread nettement moins élevés que les Market Maker. Cependant, les courtiers DMA ne donnent pas accès à tous les marchés et n’offrent pas autant de sur-mesure que les Market Maker sur la perte maximale par exemple.