Introduction
Le café est une matière première agricole divisée en deux qualités : l'arabica, de qualité supérieure, représentant environ 70% de la production mondiale et le robusta, constituant le reste de la production. Le café s'échange en tant que matière première sur les marchés, i.e. sous forme de sac (60kg) de grains. L'arabica est échangé principalement à New York (InterContinental Exchange, anciennement NYBOT) et le Tokyo Grain Exchange (TGE), tandis que le robusta est échangé sur le London International Financial Futures and option Exchange (LIFFE), marchés des produits dérivés financiers de Nyse-Euronext.
Performance comparée de l'Arabica et du Robusta juillet 2011 - mai 2012
Les principaux pays importateurs de café sont les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie et le Japon tandis que les principaux producteurs sont le Brésil (35% de la production mondiale, dont 85% d'arabica), le Viêt Nam (12%, principalement du robusta) et la Colombie (10%). Comme la plupart des matières premières agricoles, le cours du café est sensible aux conditions climatiques et aux volumes de production annuels, ainsi qu'au niveau des stocks existants de cette matière première.
Le café s'échange principalement dans le cadre de contrats à terme, permettant à l'industrie du café de se prémunir contre le risque de fluctuation des cours.
Intéressé? Voilà pourquoi investir :
- Premièrement, le café est la matière première agricole la plus échangée en volume dans le monde, ce qui garantit une grande liquidité (achats et ventes rapides grâce au grand nombre d'acheteurs et e vendeurs) ainsi qu'un marché réactif.
- Deuxièmement, la demande de l'Union Européenne, des Etats-Unis et du Japon est en croissance régulière depuis plusieurs années (de l'ordre de 2% par an). Cela signifie une demande stable et régulière, donc des cours soutenus.
- Troisièmement, dans une situation de faible rendement des obligations, les matières premières agricoles comme le café (arabica ou robusta) devienne un investissement de plus en plus compétitif.
Convaincu? Etape suivante : investir. Pour miser sur le cours du café, voici vos solutions.
Alternative 1 : Les ETC sur le café (Exchange Traded Commodities)
Principalement émis par ETF Securities, ces produits permettent d'investir de manière pratique sur des produits financiers répliquant le cours du café, en prenant des positions misant à la hausse ou à la baisse du cours. Certains ETC impliquent un effet de levier (leverage), permettant de multiplier l'effet de la variation du cours sur l'investissement. Cela fonctionne à la hausse comme à la baisse. Voici quelques exemples:
ETFS Coffee (Café) (code Euronext: CFFP). Ce produit réplique les variations du cours de l'indice DJ-UBS Coffee Sub-IndexSM. C'est un indice généré par le Dow Jones, appuyé sur les cours des contrats à terme passés sur le café.
Vous pouvez bien entendu choisir une position "short" avec le ETSF Short Coffee (SCFE), afin de miser à la baisse.
De même, si vous êtes sûr de votre conjecture, choisissez l'ETC avec effet de levier, ETFS Leveraged Coffee (LCFE), mais attention, gains comme pertes sont multipliés!
Cliquez-ici pour acheter des ETFs
Alternative 2 : Les CFD (Contract For Difference) sur le café
Très similaire aux ETC, ils ont de nombreux avantages par rapport à ceux ci. Toutefois, attention, ils sont plus adaptés aux investisseurs relativement expérimentés, car l'effet de levier est très important. Ces contrats sont fournis par des courtiers, des market makers ou des white labels. Ces contrats sont standardisés en fonction du contrat à terme sur lequel ils s'appuient.
Cliquez-ici pour ouvrir un compte démo CFD
Alternative 3 : Les contrats à terme (futures) sur le café
Attention, investissement réservé aux investisseurs expérimentés! Avec un effet de levier important et un investissement initial élevé, les contrats à terme nécessitent une bonne expérience sur les marchés. Les futures sur le café sont de taille standardisée. A New York, les contrats Futures et Futures TAS sont de 37 500 livres d'arabica.
A noter qu'à Tokyo, le contrat à terme proposé sur l'Arabica concerne 50 sacs de 69kg, soit 3450kg de café en grains.
Pour les contrats à terme sur le Robusta, direction Londres. Le Robusta Coffee Futures proposé se négocie sur 10 tonnes de grains.
Ouvrez un compte démo pour trader les futures
Conclusion
La marché du café attire de plus en plus l'attention des investisseurs avec la baisse de rendement du marché obligataire et le risque perçu des actions. Profitez des nombreux instruments financiers existants pour miser à la hausse ou à la baisse sur cette matière première!