Bourse de Londres : première place boursière en Europe

Alice Tellenne
Par
AMF La bourse de Londres est la quatrième Bourse au monde (en transactions, 2012).

La Bourse de Londres, située dans la City et détenue par le London Stock Exchange Group, est la quatrième place boursière au monde en termes de volume de transactions, et la première en Europe.

Historique

Officiellement, la création du LSE date de mars 1801. Cependant, il existait déjà au 17ème siècle quelques 140 sociétés par actions en Angleterre, dont le commerce s’effectuait dans deux cafés londoniens, le Garraway’s et Jonathan’s Coffee-House. Dans les bureaux de ce deuxième établissement travaillait un dénommé John Castaing, qui publiait plusieurs fois par semaine une liste des prix de quelques matières premières et taux, intitulée « The course of the Exchange and other things » (« le cours des échanges et d’autres choses »).

Plus récemment, l’histoire de la Bourse de Londres a été marquée en 1986 par la déréglementation (avec le Financial Services Act), c’est-à-dire la fin du monopole des agents de change. Le LSE est devenu la même année une société privée, et fut pionnière dans l’informatisation généralisée des transactions, avec par exemple la mise en place en 1993 du Stock Exchange Automated Trading System.

En 2006, le LSE a repoussé la tentative de prise de contrôle par le Nasdaq, et a préféré établir un partenariat avec l’Asie, notamment avec le Singapore Exchange.

Activités

La Bourse de Londres comprend plusieurs domaines d’activité :

  • Les marchés d’actions : les quatre principaux sont le Marché principal (Main Market), l’Alternative Investment Market, le Specialist Fund Market spécialisé dans les fonds de placement, et le Professional Securities Market, marché professionnel des valeurs mobilières.
  • Les informations en temps réel sur les données de marché
  • Les services de négociation de valeurs mobilières, warrants et actions internationales
  • Les produits dérivés

Indices et capitalisations boursières

L’indice boursier le plus important du LSE est le FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange Index, appelé « Footise »). Créé en 1984, il comprend les premiers titres cotés sur le LSE, ce qui représente 70% du marché. Il est calculé en temps réel et publié toutes les 15 secondes. Vous le trouverez également tous les jours dans le Financial Times.

On compte comme plus grandes capitalisations boursières (sociétés les plus importantes du FTSE 100) en mars 2011 : BHP Hilton, Shell, HSBC, Vodafone Group, BP, Rio Tinto Group, GlaxoSmithKline, Unilever, British American Tobacco, et BG Group. Trois de ces groupes sont dans l’industrie pétrolière, deux dans l’industrie minière, les autres appartiennent à des secteurs variés.

Horaires d’ouverture

Le trading a lieu de 8h du matin à 16h30 tous les jours sauf samedi, dimanche, et vacances déclarées par la Bourse.