Comprendre l'Assurance Vie

Benjamin Thomas
Par
mines d'or L'assurance vie, un des supports privilégié par les français.

Deuxième produit d’épargne préféré des français, savez-vous vraiment comment fonctionne une assurance vie ? « Et bien, si je meurs, mes enfants recevront l’argent que j’ai mis de côté… » Effectivement, c’est le cas. Mais ce produit est plus complexe qu’il n’y parait. Voyez plutôt.

Caractéristiques

L’assurance vie est un produit d’épargne à long terme. Il ne possède pas de plafond, ce qui signifie qu’on peut y déposer autant d’argent que l’on veut ; et on peut souscrire autant de contrats d’assurance vie que l’on souhaite (contrairement au livret A). Enfin, contrairement à la pensée commune, l’assurance vie ne bloque pas votre argent : vous pouvez retirer et déposer de l’argent quand vous le souhaitez (attention cependant aux frais qui sont bien sûr autre que les frais d’un compte courant).

Fiscalité

L’assurance vie a pour première vocation de permettre de transmettre son épargne à « l’héritier » (femme, enfant, amis…) que l’on désigne en évitant de payer les impôts à la succession. En effet, l’assurance vie dispose d’un régime d’imposition préférentiel dont je vais vous donner les grandes lignes. Je vais uniquement considérer le cas d’une assurance vie souscrite après 1998 (avant cette date, les choses sont différentes).

assurance vie

A noter que dans les deux cas, si le bénéficiaire est un conjoint (ou PACS), il n’y a aucune imposition. Pour ce qui est des intérêts, ces derniers sont imposés au prorata des retraits. Je m’explique : si vous retirez 10% du montant présent sur votre assurance vie, alors 10% des intérêts générés sur l’assurance vie depuis son ouverture sont imposables. Il existe des abattements après 8 ans (4600€ annuel), que l’on choisisse d’intégrer les intérêts dans notre impôt sur le revenu ou que l’on fasse le choix du prélèvement forfaitaire libératoire (qui permet un taux d’imposition dégressif en fonction de la durée de détention du contrat : 35% entre 0 et 4 ans, 15% entre 4 et 8 ans et 7.5% au-delà). Il est donc judicieux à partir de cette date-là de ne pas retirer plus de 4600€ par an pour éviter l’impôt.

C’est tout ? Et bien, non. En plus des intérêts qui sont imposés, mais que vous pouvez tout de même vous débrouiller à ne pas soumettre à l’impôt en suivant les pistes émises plus tôt, vous devrez également régler des prélèvements sociaux sur ces intérêts : CSG et CRDS ; qui représentent 15.5% des intérêts en 2012 ! Oui, c’est beaucoup quand même…

Bilan fiscal : Bon plan si l’on souhaite transmettre un patrimoine, mauvais plan si l’on souhaite épargner dans un but d’investissement.

Rendement

Le rendement moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie est de 2.85% en 2012, contre 3.25% en 2011. Cette baisse s’explique par le fait que ces fonds euros sont principalement constitués d’obligations gouvernementales françaises et allemandes qui ont vu leur rendement plongé cette année (le rendement sur les obligations françaises à 10 ans a atteint son plus bas historique à l’été 2012).

Pour 2013, les experts prévoient une rémunération autour des 2.5% pour les assurances vie en fonds euros. Il ne faut pas oublier non plus les frais de gestion qui sont compris la plupart du temps entre 0.6 et 1%. Donc, au final, niveau rendement net, cela ne devrait pas vous laisser grand-chose en 2013…Finalement, c’est plus ou moins le rendement du livret A. Pour financer un projet long terme (immobilier, etc…), mieux vaut oublier l’assurance vie, à mon humble avis !

Risques

Où va votre argent lorsque vous investissez dans une assurance vie ?

Il existe principalement deux formats d’assurance vie en France :

  • Les assurances vies en fonds euros : votre argent est investi (à hauteur de 60 à 80%) dans des obligations gouvernementales de maturité diverses de la zone euro considérées comme les plus sûres (France et Allemagne en tête).
  • Les assurances vies multi support : si vous optez pour ce format qui est hautement personnalisable, une partie de votre épargne sera investie en fonds euros, et l’autre peut servir à s’exposer au marché action (entre autres) en trackant un indice par exemple. Vous pouvez décider vous-même des investissements, ou confier un mandat à votre banque.

Dans les deux cas, le montant déposé sur les fonds euros est garanti par l’assureur : vous ne pouvez rien perdre de votre investissement. Cependant, ce n’est pas le cas de la partie de votre épargne exposée au marché action ou autres dans votre multi-support. Il est donc nécessaire de bien définir les termes de votre contrat et savoir exactement à quel niveau vous êtes exposé !

Bilan

L’assurance vie est un produit d’épargne long terme qu’il faut considérer à partir du moment où l’on souhaite laisser quelque chose derrière soi, en évitant que ce quelque chose soit pour l’Etat… Si vous êtes dans l’optique de faire fructifier votre capital, passez votre chemin : le rendement est médiocre et les frais vont ronger vos intérêts jusqu’à ce qu’il n’en reste que des os. A bon entendeur !