Investir sur les matières premières

Benjamin Thomas
Par

Historiquement considérées comme un investissement alternatif, les matières premières ont peu à peu su séduire l’investisseur institutionnel et particulier. Bien sûr, les deux précurseurs en la matière ont été l’or et le pétrole, grâce au relai des médias et leur impact sur notre vie quotidienne. Parallèlement, les céréales par exemple qui constituent aussi notre quotidien, n’ont été sujet d’attention que récemment.

probleme ethique

Pourquoi investir dans les matières premières ?

Plusieurs arguments :

  • Faible corrélation avec les autres actifs traditionnels (ce qui est un très bon point lors de la constitution d’un portefeuille).

  • Protection contre l’inflation : l’inflation reflète en partie l’augmentation du prix des matières premières. Donc, en période d’inflation, le prix des matières premières augmentera, ainsi que la valeur de votre investissement.

  • Faible corrélation entre les différentes matières premières (c’est-à-dire, entre l’or et le blé par exemple).

Comment investir dans les matières premières ?

Plusieurs véhicules :

  • ETFs : on peut décider de suivre un panier de matières premières. « En effet, entre le maïs, l’or, le charbon… Je ne sais pas vraiment quoi choisir moi ! » Les ETFs sont dans ce cas la meilleure option. Ils vous fourniront une bonne diversification (réduction des risques intrinsèques) à faible coût.

  • Directement la matière première : vous avez repéré la perle rare ? Vous sentez bien que le pétrole va s’envoler d’ici la fin de l’année ? Investissez directement sur le marché comptant, ou sur le marché de gré à gré. Que ce soit du Brent (pétrole européen) ou du WTI (pétrole américain), faites vos stocks directement sur la place boursière

  • Entreprises de matière premières : l’activité de ces entreprises est directement liée au prix des matières premières. Il peut s’agir d’entreprise minière (par exemple, Rio Tinto). On se sert donc de la corrélation quasi parfaite entre le cours de l’entreprise et le prix des matières premières sous-jacentes pour s’exposer à l’actif en question.

Quels sont les risques à considérer ?

L’économie et la météo : On peut aisément imaginer comment l’offre et la demande influencent le prix des matières premières. Une sécheresse en Europe de l’Est aura sans aucun doute d’énormes répercussions sur le prix des céréales, ayant diminué considérablement la récolte, alors que la demande reste identique voire progresse. Ainsi, des connaissances en économie sont fondamentales si vous investissez dans les matières premières (investir dans le blé sans savoir où sont les lieux de production semble hasardeux). Enfin, il semble évident de suivre les conditions météorologiques des lieux concernés.

Coût de stockage : Il faut absolument que vous teniez compte de cet élément sous peine de surprise. Il y a une différence importante entre les actifs « papiers » et les matières premières. La plupart du temps, si vous investissez dans les matières premières, vous allez devoir payer un coût de stockage. Cela semble assez logique : imaginez que vous achetiez 100 lingots d’or. A moins que vous n’ayez une activité de bijoutier, il y a peu de chances que vous ayez acheté cet or pour vous en servir. Le but est simplement spéculatif. Donc, deux possibilités : ou vous prenez l’or chez vous (les frais d’acheminements sont à votre charge) ce qui n’est pas forcément conseillé (il n’y a pas qu’en bourse que votre investissement peut s’envoler si vous voyez de quoi je parle), ou vous laisser des professionnels partenaires de la bourse s’occuper du stockage, ce qui dans ce cas vous coûtera une certaine cotisation.

Levier : Comme la plupart du temps lors de l’utilisation de dérivés (futures, options, etc…), vous disposez d’un effet de levier (le principe du levier est déjà abordé dans l’article sur la monnaie). Si cet effet de levier n’est pas parfaitement maitrisé, vous courrez à la catastrophe !

Investir sur les matières premières : un problème d'éthique ?

probleme ethique

Certains avancent que les matières premières sont un investissement très prometteur : la population mondiale ne cesse de s’accroître, alors que les productions alimentaires stagnent voire diminuent. Augmentation de la demande + baisse/ stagnation de la production = BOOM des prix !

On en vient alors à se demander si ce système ne risque pas de « condamner » l’humanité à longterme ? Ne va-t-on pas arriver au point où le profit sera plus important que la survie ? Ce qui représenterait une belle régression dans l’évolution, vous en conviendrez. Quand l’éthique et le « bon sens « viendront-ils s’opposer au capitalisme ?

Dernières opportunités d'investissement :

  • Mon avis sur GoldBroker, le service de stockage d'or
    Mon avis sur GoldBroker, le service de stockage d'or Long Terme

    Je souhaiterais vous parler d'un service que j'ai découvert il y a quelques mois, GoldBroker.com, qui propose de stocker l'or et l'argent physique en dehors du système bancaire traditionnel. J'ai pa...

    Guillaume Garin
    Par Guillaume Garin
    Lire plus