Vagues d'Elliott

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Expert

1. Que sont les vagues d'Elliott ?

Alors, là, on attaque le lourd de l’analyse technique. Les vagues d’Elliott, c’est un niveau au dessus de ce qu’on a vu jusqu’à présent. Cependant, je vais tenter de rendre cela accessible à la majorité d’entre vous. Les justifications mathématiques seront survolées pour le moment. Pour les puristes, un autre article pourra suivre pour entrer davantage dans le détail.

Les vagues d’Elliot sont le résultat des travaux de Ralph Nelson Elliott (1871-1948). Ses recherches s’appuient elles-mêmes sur des travaux précédents réalisés par Charles Dow et Leonardo Fibonacci.

Pour faire simple, Fibonacci par ses travaux mathématiques a mis en évidence que de nombreux phénomènes naturels reposaient sur les mêmes chiffres, et un en particulier : le nombre d’or 0.618. (Je vous conseille vivement de lire certains ouvrages sur les recherches de Fibonacci qui sont très instructives).

Par la suite, Dow puis Elliott ont appliqué cette étude aux marchés financiers. Ils ont assimilé le marché financier à un phénomène naturel, et ont donc admis que ce dernier devait suivre les mêmes propriétés, en particulier la récurrence des nombres mis en avant par Fibonacci et sa suite.

Elliott avance donc que le cours d’une action évolue par vague. Plus précisément, on observe 5 vagues de tendance (d’impulsion), notées de 1 à 5, et 3 vagues de contre-tendance (de correction), notées de a à c. Je n’entre pas dans les détails pour justifier pourquoi 5 et 3. Pour donner une brève interprétation concernant les vagues d’impulsion, on peut dire que les vague 1 et 2 correspondent au moment où la tendance change mais les investisseurs n’en sont pas encore persuadés. La vague 3 correspond à la période ou la masse prend position, car persuadée maintenant que son analyse est correcte. La vague 4 correspond à un essouflement du mouvement, tout le monde est déjà placé. La vague 5, c’est un renversement de la tendance.

Cela constitue donc la figure parfaite de base pour les vagues d’Elliott.

Vagues d’Elliott de référence en tendance haussière
elliott haussier

Vagues d’Elliott de référence en tendance baissière
elliott baissier

Maintenant, remarquons une chose, suivant l’unité de temps considérée, la courbe des cours n’est plus du tout la même. Donc, les vagues d’Elliott non plus, puisque reposant sur ces cours. On remarque donc que les vagues d’Elliott peuvent s’imbriquer. Ce principe est illustré dans le graphe suivant.

exemple elliott

On a ici décomposé la vague 1, mais on peut faire de même sur chacune des vagues et passer d’une courbe à 8 vagues à une courbe à 34 vague. Bref, je pense que vous avez saisi l’idée..

Voici résumé ci-dessous les principales unités de temps pour l’étude des vagues d’Elliott.

unite de temps elliott

Il y a deux règles à respecter pour considérer qu’on a affaire à une vague d’Elliott. Ces dernières concernent en particulier la vague d’impulsion.

Règle n°1 : Le pic 4 doit toujours être au dessus du pic 1

Règle n°2 : l’amplitude de la vague 3 ne doit pas être la plus faible comparé à la 1 et la 5.

C'est-à-dire, la hausse(baisse) du cours engendrée par le passage de 2 à 3 doit être supérieure à la hausse (baisse) du cours engendrée par le passage de 0 à 1 ou de 4 à 5.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, c’est qu’on a affaire à une variation des vagues d’Elliott traditionnelles et qu’il va falloir adapter notre modèle.

Voici présenté les variations les plus communes. En 1 et 2, les variations concernant les vagues d’impulsion ; en 3 et 4, les variations concernant les vagues correctives.

a. Les extensions

La vague est démultipliée : elle contient 5 vagues. En général, l’extension ne se passe que sur une seule vague, mais il peut arriver que ce soit le cas sur plusieurs vagues. Elliott avance alors au passage que cette vague aura une amplitude entre 1.618 et 2 fois l’amplitude de la vague précédente.

Dans le graphique ci-dessous, c’est la 3e vague qui fait l’objet d’une extension.

elliott extension

b. L'invalidation

L’invalidation se produit lorsqu’une vague a une amplitude particulièrement élevée. De ce fait, la prochaine vague de même direction aura du mal à surperformer cette amplitude. En général, l’invalidation s’observe sur la vague 5, après une vague 3 de grande amplitude. Le point 5 ne réussira pas à dépasser le point 3 : le plus haut était donc à prendre au point 3.

elliott invalidation

c. La correction 3-3-5 ou correction à plat.

Elle correspond à une consolidation. Une vague corrective (qui va contre la tendance) semble hésiter. Le cours varie alors dans un intervalle restreint. On remarque que cette hésitation se compose de 3 phases : a(a) composée de 3 vagues, (a)(b) composée encore de 3 vagues puis (b)(c) composée de 5 vagues. On remarque que pendant cette période d’hésitation, le cours ne descend en général pas en dessous de (a), c’est simplement comme si le passage de a à b était retardé.

elliott correction

c. La correction ZigZag ou correction 5-3-5.

Afin de visualiser une correction en zigzag, il est nécessaire d’observer au minimum une courbe à 34 vagues (affichée en début d’article). Une correction zigzag correspond à une vague corrective composée de 3 vagues au lieu de 5.

A noter qu’il s’agit de la correction la plus souvent rencontrée. On peut également voir des doubles ou des triples zigzag, mais pas plus.

elliott zig zag

Voilà la fin de la partie théorique. Désolé pour la longueur, mais il s’agit des bases concernant les vagues d’Elliott (et seulement les bases). Donc, lisez et relisez l’article afin que tout rentre dans votre tête !

2. A quoi servent les vagues d'Elliott?

On utilise les vagues d’Eliott encore une fois pour prévoir l’évolution d’un cours et donc savoir quand se placer ou fermer sa position. C’est un autre outil, bien plus complexe que les précédents, qui repose sur tout un tas de travaux et d’hypothèses différentes, en particulier en ce qui concerne les recherches de Fibonacci.

3. Comment utiliser les vagues d'Elliott ?

Pour le moment, on va simplement tâcher de repérer les différents schémas présentés précédemment sur des cours réels. On va observez si oui ou non les cours se comportent en général comme l’affirme Elliott, et donc essayez de développer une stratégie grâce à cet indicateur pour prendre les bonnes décisions d’investissement.

L’idée, suivant votre horizon d’investissement, reste quand même d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut. Dans le cas d’un investissement à court terme, on achètera sur les sommets des vagues correctives, on vendra sur les sommets des vagues d’impulsion.

Pour un investissement à moyen terme, on préférera se positionner au début, au retournement, et à la fin du cycle, au lieu de se positionner sur chaque vague. Cela vous semble-t-il logique ?

4. Cas pratique sur l'action Bonduelle

Nous étudierons l’utilisation des vagues d’Elliott à travers l’étude de l’action Bonduelle. Attention, on a choisi un horizon d’un an …

elliott cas bonduelle

On a repéré deux cycles.

Sur le 1er cycle, on remarque une invalidation pour la vague 3 : la poussée de la vague 1 était trop importante pour que la vague 3 puisse la dépasser.

Sur le 2e cycle, on observe une extension de la vague c’.

Donc, comment aurait-on pu utiliser ces vagues si on les avait repérées au moment où elles se formaient ?

Sur le 1er cycle, ne pas vendre sur la vague 1 car on sait que le cours va encore augmenter. Néanmoins, on reste vigilant car la vague 1 a une très grosse amplitude, donc il ne faut pas être trop gourmand lorsque le cours dépasse le sommet 1.

Ne pas acheter sur le sommer a car d’après Elliott, le cours va encore chuter.

On peut avoir un raisonnement analogue sur le cycle 2.

Voilà pour le moment. Essayez de repérez les différentes configurations que vous venez d’apprendre sur les différents graphiques boursiers, en changeant l’horizon d’étude.

Une fois que votre œil sera habitué, vous pourrez passer à l’étude de stratégies d’investissements plus élaborées grâce aux vagues d’Elliott.

Conclusion

Les vagues d’Elliot sont un outil très puissant de l’analyse technique. Elles reposent sur de nombreux travaux et il est difficile d’expliquer sur quoi repose tout ce qui a été expliqué ici sans entrer dans des modèles mathématiques complexes. Sachez que l’étape suivante en vague d’Elliott sera de parvenir à quantifier l’amplitude et la durée de chaque vague, en s’appuyant sur les travaux de Fibonacci, Ainsi, vous pourrez vous positionner beaucoup plus efficacement. Mais chaque chose en son temps.

Pensez également à utiliser différents indicateurs avant de prendre une décision. Plus il y a d’indicateurs différents vous disant la même chose, plus votre position sera fondée et porteuse.


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit