1. Que sont les points pivots et à quoi servent-ils ?
Tout comme les retracements de Fibonacci, les points pivots permettent de prévoir des résistances et des supports. Alors que Fibonacci se base sur l’amplitude de la tendance précédente, les points pivots se basent sur le cours de clôture, le plus haut et le plus bas du jour de la période précédente pour effectuer les prévisions. On est donc en mesure, à la fermeture de la bourse, de prévoir les supports et résistances potentiels pour le lendemain. Formidable !
3. Comment les utiliser ?
Les points pivots représentent 5 niveaux : 2 résistances, 1 pivot et 2 supports.
Comme indiqué précédemment, repérez le cours de clôture ( C ), le plus haut (H) et le plus bas (B) de la dernière séance.
Une fois que c’est fait, il faut appliquer les formules suivantes :
Pivot = (H + B + C) / 3
S1 = (2 x Pivot) - H
S2 = Pivot - (H - B)
R1 = (2 x Pivot) - B
R2 = Pivot + (H - B)
Il ne reste plus qu’à tracer les lignes horizontales correspondant aux niveaux calculés et vous avez vos points pivots.
De façon similaire aux retracements de Fibonacci, cela nous donne une idée des zones à surveiller en cas de changement de tendance ou de consolidation.
Deuxièmement, le pivot est parfois utilisé comme signal d’achat/vente : si le cours passe le pivot en montant (descendant), on se positionne à l’achat (vente). Cela nécessite d’avoir un titre liquide, à tendances marquées. Si on a un titre qui consolide, le cours peut faire du yoyo autour du pivot et rendre le trade improductif. Je pense personnellement qu’il y a plus efficace comme indicateur d’achat/vente.
4. Cas pratique
On a ici l’évolution du cours de Carrefour lors de la dernière séance. On utilise ces données pour calculer les niveaux des différents points pivots :
Résistance 2 : 21,88
Résistance 1 : 21,67
Pivot : 21,33
Support 1 : 21,12
Support 2 : 20,78
Les lignes ont été tracées, et on pourra les utiliser lors de la prochaine séance !
Conclusion
Les points pivots se tracent assez rapidement, et peuvent être préparés à l’avance ! C’est vraiment l’aspect intéressant car vous pouvez préparer votre session de trading en repérant les potentiels résistances et supports. Cela donne une petite idée avant l’ouverture des niveaux à surveiller tout particulièrement pour les titres qui nous intéressent. Donc, si vous êtes un trader consciencieux, vous ferez bien vos devoirs et préparerez vos points pivots le plus souvent possible !