L'étude des Volumes

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Débutant

1. A propos des Volumes

L’étude des volumes est souvent délaissée, à tort, dans l’analyse technique. Elle permet de compléter l’analyse des cours et de confirmer ou non une prise de décision. Les volumes sont par ailleurs assez difficiles à interpréter pour un débutant. Ce qui suit constitue les bases de l’approche volumique, mais sachez qu’il existe de nombreux indicateurs propres aux volumes, qui seront abordés prochainement.

2. A quoi sert l’étude des volumes ?

Les marchés boursiers sont appelés ainsi pour une bonne raison. Comme tout « marché», ils permettent la rencontre de l’offre et de la demande. Lorsque le cours d’une action augmente, cela signifie que l’offre est inférieure à la demande. Encore une fois : Tout ce qui est rare est cher !

L’étude des volumes permet d’anticiper un retournement de situation dans l’évolution des cours, et d’indiquer si la tendance actuelle est partie pour durer ou au contraire, ne vas pas tarder à changer.

3. Comment les utiliser ?

Il faut tout d’abord bien assimiler les schémas classiques :

  • Lorsque le cours d’une action augmente, les volumes échangés doivent aussi augmentés. Je m’explique : beaucoup d’acheteurs flairent ce qu’ils pensent être la bonne affaire, donc l’action est achetée en masse. Elle continue d’intéresser les acheteurs.

  • Au contraire, lorsque le cours d’une action baisse, les volumes échangés doivent aussi diminuer par rapport à la précédente hausse : il n’y a plus de demande, l’action ne se vend pas, ce qui explique la baisse du prix. De plus, l’action continue à n’intéresser personne à ce prix là. Le cours continue de dégringoler.

Ceci constitue le schéma classique de l’évolution des volumes. Vous l’avez bien en tête ? Passons à la phase suivante. Voilà comment interpréter les volumes pour anticiper un changement de direction des cours.

  • Lors d’une tendance haussière, les volumes atteignent leur maximum avant les cours. On observe alors que la hausse des cours ralentit, mais que les volumes échangés augmentent fortement. Interprétation du phénomène : tout le monde vend pour prendre ses bénéfices ! Attention au retournement ! Concrètement, il convient de surveiller votre position et de ne pas trop tarder à vendre !

  • Lors d’une tendance baissière, on observe également une forte augmentation des volumes échangés avant que les cours n’atteignent leur plus bas. Interprétation : L’action a atteint un prix qui intéresse de nouveaux les acheteurs. Il y a de nouveau de la demande, la baisse s’achève. Concrètement, si l’action baisse mais que vous remarquez que les volumes augmentent anormalement, surveillez de près l’évolution pour pouvoir vous positionner dès le début de la hausse.

Ceci constitue les bases de l’analyse volumique. Appliquez ces critères systématiquement. Si votre action respecte ce schéma, l’évolution du cours en devient beaucoup plus prévisible et vous pourrez vous positionner efficacement. Les volumes sont des signaux envoyés par le marché pour vous dire : là, il y a une affaire ; là, sauve qui peut !

Malheureusement, de nombreuses actions ne respectent pas ce qui a été dit précédemment. Difficile de prévoir l’évolution des cours par les volumes ; en tout cas, à ce niveau de votre apprentissage !

4. Exemple

L’étude des volumes sera vue au travers de 2 exemples : l’action Bonduelle qui se prête à la méthode explicitée précédemment, et l’action Bouygues avec laquelle l’interprétation est plus ardue.

volume action bonduelle

Remarquons tout d’abord les lignes tracées en rouge : ce sont des lignes de tendances volumiques. Il est rare de remarqué trois points alignés d’une telle façon en étude volumique. Cela mérite d’être remarqué dès que possible !

On peut remarquer que l’action Bonduelle respecte bien la méthode présentée précédemment : La zone A représente une tendance baissière des volumes et des cours ; et on remarque bien deux éléments : un pic de volumes avant le début de la baisse, et un pic de volume à la fin. De manière générale, on remarque que les pics de volume coïncident plus ou moins avec des pics de cours et donc des renversements de tendance.

Il faut absolument remarquer le croisement entre les droites B et C. Un tel croisement est hautement symbolique. Il marque clairement un changement de tendance. La hausse entamée est solidement soutenue par l’analyse volumique.

Les droites rouges servent également pour une analyse plus poussée. Je n’entrerai pour le moment pas dans les détails mais exercez votre œil à repérer ces dernières.

volume action bouygues

Alors dans ce cas là, pas facile de tirer quelque chose de l’analyse volumique.

On a un signal volumique en A qui prévoit un changement de tendance qui se vérifie.

A noter que la chute est très forte comparée au signal envoyé par le marché. Egalement une légère augmentation volumique à la fin de la baisse (en B). Assez significatif ? L’aurait-on remarqué si on n’avait pas la suite de la courbe ? Pas évident…

Aucun signal pour le retournement de fin octobre (C), par contre un signal notable pour la fin de la baisse mi-novembre (D).

Bref, l’étude volumique n’est pas vraiment convaincante ici.

Conclusion

L'étude des volumes est tout de même compliquée… Effectivement, ce n’est pas facile à assimiler pour les débutants. Cependant, l’étude des volumes est très utile et efficace. Comprenez et appliquez les principes de bases expliqués précédemment. Des principes plus complexes et des techniques d’analyse volumique plus poussées seront abordés prochainement. Les volumes n’auront bientôt plus de secrets pour vous !


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit