Présentation des bandes de Bollinger

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Débutant

1. Que sont les bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont des bandes encadrant le cours d’une action. On observe une courbe supérieure et une courbe inférieure. Les paramètres influant ces bandes sont la moyenne mobile et la volatilité de l’action.

2. A quoi servent-elles ?

Basées sur l’étude statistique, l’étude de ces bandes permet de donner un encadrement (avec 95% de probabilité) du prix de l’action : il y a 95% de « chances » que le cours de l’action reste à l’intérieur de la bande de Bollinger.

3. Comment les utiliser ?

Les bandes de Bollinger sont très simples d’utilisation.

Deux éléments doivent être étudiés :

Premièrement : l’écart entre la courbe supérieure et la courbe inférieure. Plus les bandes sont écartées, plus la tendance de l’action est affirmée.

Deuxièmement : Lorsque le cours de l’action touche la courbe de Bollinger, puis change de direction, il est très probable que le changement se poursuive jusqu'à toucher la deuxième courbe. (Je ne comprends pas vraiment?). Ce sera plus clair avec un exemple.

4. Cas pratique

L’utilisation des bandes de Bollinger sera vue au travers d’une étude sur l’action AXA.

Pour le moment, ignorez la courbe rouge, et concentrez vous sur les deux courbes vertes, qui correspondent à notre bande de Bollinger.

Plusieurs choses intéressantes ici :

bandes de bollinger graph

Dans la zone A, les courbes supérieures et inférieures sont très rapprochées. C’est un resserrement de la bande de Bollinger : l’action n’a pas vraiment de tendance (haussière ou baissière.) Effectivement, on peut remarquer que le cours de l’action est stable dans la zone A. Ce n’est pas vraiment le moment d’acheter.

Au contraire, dans la zone B, la bande est très écartée : le cours de l’action suit une tendance très affirmée (dans notre cas baissière). Ce n’est surtout pas le moment d’acheter !

Enfin, au point C, le cours vient toucher la courbe inférieure et change de direction. On peut donc, comme indiqué précédemment, penser que le cours va grimper jusqu’à toucher la bande supérieure (ce qui est le cas ici). Il est donc conseillé d’acheter l’action au plus vite après le point C.

Il est cependant plus compliqué d’estimer le temps que mettra l’action pour atteindre la limite supérieure. Cela peut se faire très rapidement, mais comptez plus souvent 15-20 jours. Une estimation précise de cette période pourra être abordée à un niveau confirmé.

Conclusion

Les Bandes de Bollinger sont un indicateur très réactif au cours de l’action et nécessitent d’être recalculées très régulièrement pour ne pas mener à de mauvaises interprétations. Elles sont très largement utilisées pour l’analyse technique et devraient être systématiquement intégrées à votre prise de décision.


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit