L'EMV, Ease of Movement

Benjamin Thomas
Par
  • Type d'indicateur : Analyse Technique
  • Difficulté : Intermédiaire

1. Qu'est ce que l'EMV ?

L’EMV a été développé par Richard W. Arms Jr., qui a aussi travaillé sur d’autres outils d’analyse technique par ailleurs. Cet indicateur tente d’établir l’implication des volumes dans la variation des cours.

2. A quoi sert l'EMV ?

Il donne des signaux de surachat et de survente (oui, encore un !).

Quand l’EMV sera-t-il élevé ? A l’aide de connaissance mathématique de base : Lorsque Haut-bas sera élevé, ou volume faible. Traduction : l’EMV sera élevé lorsqu’on aura une hausse significative du cours dans de faibles volumes.

Quand l’EMV sera-t-il faible ? Lorsque Haut-bas sera faible, ou Volume haut. Traduction : L’EMV sera faible lorsque le cours variera peu, ou avec des volumes importants.

3. Comment l'utiliser ?

On utilise en fait la moyenne mobile de l’EMV sur 14 jours (peu importe pour vous), associée à la ligne 0 qui est notre référence.

Chaque fois que l’indicateur passe la ligne 0 en montant : signal d’achat. En pratique, cela signifie qu’on a une tendance haussière appuyée par de gros mouvements (EMV proche de 0 en restant positif)

De manière analogue, chaque fois que l’indicateur passe la ligne 0 en descendant : signal de vente.

Dans le cas d’un signal d’achat ou de vente, on fermera notre position dès lors que l’EMV viendra de nouveau en contact avec la ligne 0.

4. Cas pratique

emv action bonduelle

Point A : achat

Point B : on ferme le trade.

Raisonnement analogue en C, D, E et F

J’ai conservé notre cas d’école, malgré le fait que l’efficacité de l’indicateur reste ici limitée. Le but est de vous montrer comment ça marche ! Certes, si on suit les instructions, on réalise plusieurs fois des profits, mais bien modestes.

Conclusion

La plupart des indicateurs de surachat/survente possèdent deux bornes, afin d’éviter les faux signaux dans un intervalle où le cours n’a pas vraiment de tendance. Ce n’est pas le cas de l’EMV qui ne travaille qu’avec la ligne 0. Donc, premier danger !

Deuxièmement, le fait que l’indicateur mette un certain temps pour rejoindre la ligne 0, laisse le temps au cours de faire du yoyo et vous pouvez ainsi prendre peur en voyant que votre position est perdante à 30% si vous fermez maintenant!

Finalement, je conseille l’utilisation de l’EMV en période de tendance forte, sinon vous feriez mieux de l’oublier. Plus de mal que de bien ! D’autres indicateurs vous serviront sans doute mieux.


Passez de la théorie à la pratique avec Saxobank
  • Plateforme dernière génération
  • Compte démo 90 jours
Ouvrez un compte gratuit